LES MARCHES

     

LE PACKAGING : UNE OPÉRATION SÉDUCTION MENÉE SUR TOUS LES FRONTS

Se distinguer. Sortir du lot. Être remarqué, approché, effleuré. Inspirer la confiance. Créer l’évidence. Susciter l’envie. Répondre au désir. Entre les jeux de l’amour et les enjeux d’un packaging réussi, les frontières terminologiques sont minces, voire inexistantes. Dans un monde créatif où la passion est moteur d’idées toujours plus audacieuses, dans un univers où l’artistique et le pratique ont établi un mariage heureux, comparer l’approche amoureuse et les outils de séduction mis en œuvre par l’emballage est certes osé, mais plus juste qu’extravagant.

Continuer la lecture   

ARRÊT SUR …

CONTRER L'ADRESSE DES CONTREFACTEURS

Véritable fléau pour le marché du luxe et source de risques sanitaires pour les consommateurs, la contrefaçon s’expose dans un musée parisien dans lequel les produits et packagings falsifiés jouxtent leurs originaux. Souvent consternantes, parfois désopilantes ou particulièrement ressemblantes, les copies prêtent à confusion pour l’œil non aguerri.

Continuer la lecture   

MARCHÉ DU PACKAGING EN EUROPE : LES RELATIONS B TO B ET B TO C SE LIBÈRENT

Réactivité, flexibilité, interactivité… Les relations entre donneurs d’ordre et fabricants de packaging, entre marque et client final, tendent à s’affranchir des carcans traditionnels. La marque utilise le packaging comme un média de communication avec le consommateur. Les fabricants inventent de nouveaux partenariats, en adéquation avec des demandes inédites et en anticipation des évolutions du marché. Visionnaire, le packaging se renouvelle sans cesse.

Continuer la lecture   

LA TENDANCE DU NOIR PROFOND : UNE QUÊTE DE LA PERFECTION

Le noir est luxe. Exigence. Séduction. Distinction. Par son intensité et sa force, le noir dit « profond » est au cœur des tendances. Intemporel et universel, il est plébiscité par les marques pour se singulariser dans l’élégance. « Le noir est la couleur qui prend le plus de temps dans le process », exprime Axilone. « Le noir est un défi créatif », souligne Fedrigoni. Il est une tendance prégnante, mais aussi une double gageure.

« The Black Butterfly Collection » by Fedrigoni

 

Continuer la lecture   

LE BOIS : UNE BRANCHE PLEINE D'AVENIR

Écologie, nouvelles attentes des consommateurs, tendance artisanale… Le secteur du packaging doit faire face à de nombreux défis. Longtemps mis de côté, le bois pourrait être une réponse à une partie de ces questions. Depuis quelques années, ce matériau noble est en passe de devenir incontournable pour l’industrie de l’emballage. Par ses qualités, son image haut de gamme et authentique, sa souplesse et ses innombrables possibilités, cette matière sort enfin du bois !

Continuer la lecture   

LA SÉRIALISATION DE L’EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE : UNE TRANSFORMATION EN MARCHE

Le 9 février 2019, les industriels de l’emballage pharmaceutique devront avoir mis en place la sérialisation. À cette date, la législation française exige que chaque boite de médicaments puisse être identifiée par un numéro de série unique et aléatoire, afin de faciliter le suivi et de sécuriser les flux. Il est indiqué deux fois, en une ligne sur le packaging et codé dans le Datamatrix. Sa lecture, vérification et désactivation devront s’effectuer en temps réel. Tous les numéros de série seront regroupés dans une base de données européenne, interrogée par les pharmaciens (ou en amont de la chaîne logistique) lors du contrôle systématique de chaque étui avant la vente en officine.
Le délai court et l’inquiétude quant à un goulot d’étranglement se font sentir. Les recommandations des professionnels du secteur sont à l’image du panel de questionnements que pose ce défi : pointues, multiples et dans l’anticipation.

Continuer la lecture   

JOINDRE LE GESTE A LA BEAUTE

Trop de couleurs de fards inutiles dans certaines palettes, trop d’applicateurs non adaptés à la physionomie, carnation ou pilosité des utilisatrices, trop de conseils oraux et tutoriaux non applicables dans l’intimité de son miroir… et si la tendance à tout prix laissait place à la performance beauté de packs plus personnalisés.

Continuer la lecture   

LE SECTEUR DE L’EMBALLAGE FACE À L’ESSOR DES CONSOMMATEURS SENIORS

Le vieillissement de la population ne se résume pas à l’arrivée des baby boomers dans la tranche des 50-70 ans. Conjugué à d’autres facteurs comme l’allongement de la durée de vie, il représente une mutation démographique profonde à laquelle notre société commence à s’adapter. Il était temps : d’après l’INSEE, en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus (contre un sur cinq en 2005).
 

Continuer la lecture   

VERRE ET LUXE : LA SYNERGIE ENTRE LE MATÉRIAU, LA CRÉATIVITÉ ET L’EXCEPTION DU PRODUIT

Née dans la Vallée de la Bresle au XVIIe siècle, l’industrie du verre était un privilège octroyé aux nobles de la région par Louis XIV. Des verres de table laissent la place à la flaconnerie de luxe quand des parfumeurs comme Guerlain ou Coty développent leur activité dans ce petit coin de Normandie. Ce que l’on appelle aujourd’hui la Glass Valley se spécialise alors dans la premiumisation du verre. Il s’impose comme le contenant privilégié des jus d’exception, parfums, vins ou spiritueux.
 

Continuer la lecture   

Offrir pour fédérer : l’objet publicitaire au cœur des attentions

Cartes de fidélité, cartes cadeaux, goodies, objets marketing, récompenses, gadgets high-tech… Ces objets publicitaires, omniprésents dans l’environnement quotidien de tout un chacun, font entrer les marques au cœur de la vie des clients et prospects. Une carte glissée dans un portefeuille, un accroche-sac perdu dans un sac à main, un stylo prêt à servir, une clé USB de dépannage, un calendrier de l’Avent (ou de l’avant) en cours de découverte : si la publicité reçue par mail ou dans les boites aux lettres peut être mal perçue, voire agressive, ces incursions marketing dans l’espace privé ou professionnel sont appréciées. Quelles sont les dernières tendances pour optimiser son capital sympathie ? Quels écueils sont à éviter ? Tour d’horizon des innovations et des tendances de l’objet publicitaire.

Continuer la lecture   

La PLV, un marché en plein essor

Dans un contexte publicitaire plutôt morose, la PLV fait, aujourd’hui, figure d’exception. D’après une étude menée par le groupe Xerfi, les dépenses en PLV augmenteraient, chaque année, de 2,5 %. Si ces prévisions s’avèrent exactes, le marché pèserait plus d’1,2 milliards d’euros à la fin de l’année. Les trois principaux secteurs friands de PLV sont la beauté-parfumerie, l’alimentaire et la santé-parapharmacie.

Continuer la lecture