ZOOM SUR...

ARRÊT SUR... LE ROYAUME-UNI

Tour d’horizon sur le packaging au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni… Ils roulent à gauche, nous à droite. Aiment le pudding, nous les grenouilles. Malgré ces atavismes culturels, le Royaume-Uni et la France partagent de nombreux points communs. Et que dire quand on aborde le sujet de l’industrie et du marché de l’emballage. Une histoire intimement liée comme le tunnel sous la Manche.
 

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LA FIBRE CRÉATIVE EN HÉRITAGE

Reconnu depuis plus d’un siècle pour la qualité de ses emballages créatifs, 100 % faits dans le Morbihan, Thibault Bergeron est l’exemple même du parfait mariage de la tradition artisanale et de l’adaptation aux techniques modernes d’impression. Visite d’une irréductible entreprise aussi appréciée de grands groupes français que d’artisans soucieux de leur image.

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SA DÉLICATESSE SERICYNE

Elles n’ont pas encore trente ans mais sont déjà à la tête d’une start-up en pleine mue. Elles, ce sont Clara Hardy et Constance Madaule, les co-fondatrices de la société Sericyne. Leur créneau ? Le Bombyx mori, plus connu sous le nom de ver à soie. Grâce au fameux lépidoptère domestique, les deux complices produisent une soie naturelle non-tissée avec laquelle elles réalisent des formes géométriques variées d’une rare élégance. 2D ou 3D, un nouveau cocon pour les professionnels du packaging…

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QUAND LE PACKAGING PREND LA POSE

Jamais un titre de rubrique n’aura autant été en adéquation avec un reportage. Réalisé dans le studio de l’un des plus réputés photographes et réalisateurs de films dédiés à l’univers de la cosmétique, de la beauté et du luxe, notre « Arrêt sur image » s’est
focalisé sur le talent artistique de Jean-Charles Recht. 

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ARRÊT SUR... L'EUROPE

LE MARCHÉ DU PACKAGING EN EUROPE :  FÉDÉRER LES FORCES  ET LES DIFFÉRENCES

Les salons professionnels comme les emballages multi-matériaux en témoignent : le marché du packaging fait sens au niveau européen, peut-être même davantage qu’au niveau national. Entre l’homogénéisation des pratiques, les disparités culturelles, les préoccupations communes et les législations en permanente évolution, ces industriels innovent en interaction avec les grandes tendances économiques et sociétales.

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DOSSIER SPECIAL : INNOVATIVE TECHNOLOGIES

Pour l’édition 2016 de son salon, l’observatoire all4pack a délivré ses résultats et le packaging connecté, dit aussi « smart packaging », fait sans surprise partie des investissements d’avenir pour les marques et les fabricants. « 42 % des acheteurs concernés allouent ou vont allouer des moyens spécifiques au développement d’emballages connectés/intelligents. Chez les fabricants concernés, 53 % font de même […]. Le développement d’emballages actifs mobilise/va mobiliser des moyens spécifiques chez 39 % des acheteurs concernés. Ce sera également le cas pour 39 % des fabricants. » Côté consommateurs, l’intérêt pour le packaging connecté diffère selon les nationalités et les âges. Les Italiens et les Espagnols sont plus sensibles que leurs voisins à l’expérience qu’un packaging connecté peut offrir. Côté générations, ce sont les 18-24 ans qui plébiscitent l’emballage connecté1.

1 Source : Sondage européen réalisé pour le salon all4pack Paris 2016 par l’Obsoco. Échantillon de 2186 personnes, en France, Italie, Espagne et Allemagne, interrogées en ligne entre le 11 et 24 mai 2016

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ARRÊT SUR … L'ITALIE

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ITALIE

Tutto va bene dans le secteur du packaging italien ou tout du moins tout va mieux. Vertueux, innovant et fonctionnel, l’ « imballagio » affirme sa présence sur le marché européen en misant sur la qualité et la technicité « Made in Italie ». Petit tour d’un grand marché.

Au pays de la cinecittà comme dans la majorité des pays d’Europe, l’année 2014 s’est caractérisée par une demande que l’on peut qualifier d’assez faible mais ici comme dans tous pays touchés par des crises conjoncturelles successives, on retrousse ses manches et on avance. Si pour les entreprises françaises, la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille pour les Italiens, la vita n’est pas toujours dolce. Après avoir connu une phase particulièrement prospère dans les années 2000, l’Italie a subit l’effet de la forte crise de 2008. Défaitiste ? Jamais, l’Italie possède aussi sa botte secrète : persévérance, adaptabilité et innovation technologique!

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BIEN À VOUS... Mr Jacques PIVAUDRAN

G.PIVAUDRAN UN SAVOIR-FAIRE INÉGALÉ EN HÉRITAGE

Les témoignages chaleureux de professionnels, d’institutionnels et d’amis n’ont cessé d’affluer depuis la disparition de Jacques Pivaudran. La presse, à l’unanimité, a également salué une belle personnalité au parcours professionnel exemplaire. Dans la continuité de son grand-père Georges Pivaudran qui crée en 1948 la société éponyme, puis de son père, Marc perpétue aussi bien un nom qu’un renom.

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UN PAYS L'ESPAGNE

EL MERCADO ESPAÑOL

Qualité, innovation, créativité, les professionnels de l'emballage papiers et cartons espagnols sont de véritables partenaires pour la France au même titre que l'Allemagne et l'Italie. Tour d'horizon d'un marché qui porte haut les couleurs de son drapeau ensoleillé.

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L’ENTREPRISE UBIFRANCE

OÙ ET COMMENT EXPORTER EN 2015 ?

PRÉVISIONS, RECOMMANDATIONS ET MÉTHODOLOGIE

Marie-Christine Hervé, chef de projet sectoriel cosmétique/parfum d’Ubifrance, dresse un panorama des meilleures opportunités de business dans ce secteur privilégié de l’économie française.

Que vous soyez présent sur l’échiquier international, que vous souhaitiez sauter le pas vers de nouveaux eldorados, vous aurez à appréhender les marchés en ne négligeant aucun paramètre qu’ils soient économiques, conjoncturels ou marketing. Ubifrance s’avère être un précieux allié pour fixer vos objectifs de croissance et réaliser vos projets d’exportation.

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