L'ECONOMIE

   

« L’EFFICACITÉ REDOUTABLE » : STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le marché de l’emballage est marqué par l’optimisme, les acheteurs comme les fabricants envisageant des hausses de production. Si le secteur n’est pas en crise, c’est sans doute parce qu’il est à l’écoute, se renouvelle constamment, investit dans des savoir-faire hautement qualitatifs et s’attache à une rentabilité optimisée. Tour d’horizon des stratégies économiques des acteurs de la chaîne du packaging : un univers qui ne cesse de se réinventer, un paysage qui mue sans cesse.

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LE SUCCES S'EMBALLE

La réussite d’une marque passe par différents critères : storytelling, qualité du produit, savoir-faire, communication... Et avant tout, le packaging. Contrairement à la célèbre phrase de Balzac, le flacon semble bien plus important que l’ivresse ! Pour connaître le succès, une marque se doit de faire la différence. Et comment se distinguer si ce n’est par un emballage impactant. Vecteur de développement d’une marque, le packaging est aussi un facteur d’innovation, le garant de la relation avec les consommateurs et bien plus encore !

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MILLEFEUILLE DES NORMES EUROPÉENNES : STOP OU ENCORE ?

Il y a réglementations et normes. Les premières sont obligatoires, les secondes peuvent l’être ou demeurer facultatives. Les unes émanent d’instances gouvernementales et les autres sont émises par des organismes privés ou groupes de travail entre industriels. Des réglementations sont autoportées alors que d’autres sont portées par des normes, passées du statut d’options à celui d’impératifs. Elles peuvent être nationales, européennes, mondiales. Elles concernent l’emballage dans toutes ses approches et dans tous ses usages.

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PORTRAIT DES CONSOMMATEURS DE LUXE DANS LE MONDE

Chaque année, le domaine du luxe attire 10 millions de nouveaux consommateurs, d’après une étude du cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company. De 90 millions en 1995 à 330 millions en 2013, les clients de biens personnels de luxe devraient atteindre les 400 millions d’ici 2020 et 500 millions d’ici 2030. Qui sont ces acheteurs de produits de luxe et quelles sont leurs attentes au niveau du produit, de son packaging et de l’image véhiculée ? Trois profils de consommateurs se distinguent : le traditionnel, le touriste et l’hédoniste.

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Made in France : les nouveaux ambassadeurs bleu, blanc, rouge

Depuis les années 2000, une prise de conscience profonde voit le jour de la part des consommateurs comme des entreprises pour proposer et consommer des produits de meilleure qualité fabriqués sur le territoire. Car jusqu’ici la provenance des produits achetés reste assez nébuleuse. Certaines entreprises réagissent et revendiquent leur excellence industrielle ou artisanale. « Origine France Garantie » est le label de référence. Cette démarche se décline également dans le secteur de l’emballage, de l’impression et du papier où la France se distingue dans le secteur du luxe.

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SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL, L’AVENIR DU PAPIER SE RÉÉCRIT AU JOUR LE JOUR

L’histoire du papier se confond avec celle des civilisations. C’est une épopée qui aujourd’hui se poursuit avec des enjeux économiques et internationaux, car le papier n’est plus seulement support d’écriture. Du journal à l’emballage, en passant par l’hygiène ou les papiers graphiques : de nombreux marchés sont étroitement liés au cours de la pâte à papier. Producteurs et papetiers rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer dans un marché où les cours et les demandes fluctuent.

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LE PACKAGING FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

L’origine France n’est pas toujours mise en avant sur les packagings de produits vendus à l’étranger : la pratique varie selon les domaines. Dans le luxe, les grandes marques ne jouent pas sur les ressorts classiques français ; ils sont la France, ce sont eux qui portent le pays à l’étranger : la mention devient presque inutile.
Cependant, pour la majorité des autres entreprises qui exportent, deux problématiques se posent : quelle obligations d’inscriptions et comment se montrer français ? Si la première est résolue aisément grâce aux informations publiées par les différents gouvernements, la seconde mêle le savoir-faire combinés des experts du marketing et du packaging.

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QUELS SONT LES DÉFIS DE L’EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE ?

Le packaging des produits pharmaceutiques joue deux rôles : protection et information. Garant de la sécurité du patient, il se fait rempart de la contrefaçon et assistant dans l’usage du produit. Des rôles liés à la santé publique dont se mêlent des directives européennes, imposant aux fabricants de packaging de mettre en place des solutions répondant à ces deux besoins.

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DU MOUVEMENT DU CÔTÉ DE LA FILIÈRE PAPIER CARTON

La Maison des Industries des Papiers et Cartons, qui regroupe plus d’une dizaine d’organismes de l’Intersecteur Papier Carton, faisait le point, le 5 mars dernier, lors de sa conférence de presse annuelle, sur le bilan 2014 et les perspectives 2015 de la filière. À l’occasion de cette rencontre, le président, Marc Sanchez, annonçait la création du « Mouvement de l’Intersecteur Papier Carton » (MIP).

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