L'ECONOMIE

   

Europe : des défis et du génie

Montée des populismes, croissance en berne, instabilité géopolitique… L’Europe connait des moments difficiles. Sans compter l’Asie qui continue de grapiller du terrain et les USA qui reviennent en force. Malgré ce tableau peu réjouissant, le Vieux continent n’a pas dit son dernier mot et peut compter sur un tissu industriel et un réseau de connaissances exceptionnels. Entre nouveaux modes de consommation, législation et défis écologiques, retour sur les grands enjeux de l’industrie du packaging en Europe.

Continuer la lecture   

Croissance de tous les secteurs de L'emballage...

Les marchés de la cosmétique et de la pharmacie sur le devant de la scène

Les bons résultats de l’industrie de l’emballage récompensent son dynamisme. Les différents secteurs de matériaux affichent des chiffres de croissance, plaçant le papier-carton à la première place (39 %), suivi respectivement par le verre (22 %), le bois (18 %), le plastique (16 %) et le métal (5 %), d’après le rapport économique 2017 du Comité Français de l’Emballage Papier Carton (COFEPAC). Selon des vitesses variables, tous ces secteurs ont connu une progression en 2017. Leur secret ? Suivre les nouvelles exigences des consommateurs et s’impliquer dans l’économie circulaire. Focus sur deux marchés particulièrement innovants : la cosmétique et la pharmacie.

 

Continuer la lecture   

UN MARCHÉ QUI SE SENT BIEN

Secteur clé de l’économie française, la parfumerie cosmétique continue de tirer la croissance. Grâce à un savoir-faire envié par le reste du monde, le marché de la cosmétique et de la parfumerie met plein fard sur tous les acteurs de la filière et notamment ceux du packaging. Partie prenante de ce succès, les spécialistes de l’emballage se refont une beauté. Emballage primaire ou secondaire, flaconnage, design, impression… Quand le packaging est aux petits soins pour la cosmétique.

Continuer la lecture   

ÉCONOMIE DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE : INNOVER POUR RENOUER AVEC LA CROISSANCE

Les différents bilans et études sur la situation économique du médicament s’orientent vers un même constat : après avoir été ces dernières années dans une situation inconfortable, le secteur pharmaceutique se tourne à nouveau vers la croissance. Le regain est timide, mais la pente ascendante semble vouloir s’amorcer. À l’échelle mondiale et européenne, le marché se redessine à la faveur de la croissance, si tant est, bien sûr, qu’il joue le jeu des mutations économiques, scientifiques et sociétales.

Continuer la lecture   

LE SUCCES S'EMBALLE

La réussite d’une marque passe par différents critères : storytelling, qualité du produit, savoir-faire, communication... Et avant tout, le packaging. Contrairement à la célèbre phrase de Balzac, le flacon semble bien plus important que l’ivresse ! Pour connaître le succès, une marque se doit de faire la différence. Et comment se distinguer si ce n’est par un emballage impactant. Vecteur de développement d’une marque, le packaging est aussi un facteur d’innovation, le garant de la relation avec les consommateurs et bien plus encore !

Continuer la lecture   

« L’EFFICACITÉ REDOUTABLE » : STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le marché de l’emballage est marqué par l’optimisme, les acheteurs comme les fabricants envisageant des hausses de production. Si le secteur n’est pas en crise, c’est sans doute parce qu’il est à l’écoute, se renouvelle constamment, investit dans des savoir-faire hautement qualitatifs et s’attache à une rentabilité optimisée. Tour d’horizon des stratégies économiques des acteurs de la chaîne du packaging : un univers qui ne cesse de se réinventer, un paysage qui mue sans cesse.

Continuer la lecture   

MILLEFEUILLE DES NORMES EUROPÉENNES : STOP OU ENCORE ?

Il y a réglementations et normes. Les premières sont obligatoires, les secondes peuvent l’être ou demeurer facultatives. Les unes émanent d’instances gouvernementales et les autres sont émises par des organismes privés ou groupes de travail entre industriels. Des réglementations sont autoportées alors que d’autres sont portées par des normes, passées du statut d’options à celui d’impératifs. Elles peuvent être nationales, européennes, mondiales. Elles concernent l’emballage dans toutes ses approches et dans tous ses usages.

Continuer la lecture   

PORTRAIT DES CONSOMMATEURS DE LUXE DANS LE MONDE

Chaque année, le domaine du luxe attire 10 millions de nouveaux consommateurs, d’après une étude du cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company. De 90 millions en 1995 à 330 millions en 2013, les clients de biens personnels de luxe devraient atteindre les 400 millions d’ici 2020 et 500 millions d’ici 2030. Qui sont ces acheteurs de produits de luxe et quelles sont leurs attentes au niveau du produit, de son packaging et de l’image véhiculée ? Trois profils de consommateurs se distinguent : le traditionnel, le touriste et l’hédoniste.

Continuer la lecture   

Made in France : les nouveaux ambassadeurs bleu, blanc, rouge

Depuis les années 2000, une prise de conscience profonde voit le jour de la part des consommateurs comme des entreprises pour proposer et consommer des produits de meilleure qualité fabriqués sur le territoire. Car jusqu’ici la provenance des produits achetés reste assez nébuleuse. Certaines entreprises réagissent et revendiquent leur excellence industrielle ou artisanale. « Origine France Garantie » est le label de référence. Cette démarche se décline également dans le secteur de l’emballage, de l’impression et du papier où la France se distingue dans le secteur du luxe.

Continuer la lecture   

SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL, L’AVENIR DU PAPIER SE RÉÉCRIT AU JOUR LE JOUR

L’histoire du papier se confond avec celle des civilisations. C’est une épopée qui aujourd’hui se poursuit avec des enjeux économiques et internationaux, car le papier n’est plus seulement support d’écriture. Du journal à l’emballage, en passant par l’hygiène ou les papiers graphiques : de nombreux marchés sont étroitement liés au cours de la pâte à papier. Producteurs et papetiers rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer dans un marché où les cours et les demandes fluctuent.

Continuer la lecture