AVANCEES TECHNIQUES

   

LUXE ET PERSONNALISATION : AUTANT DE PISTES D'INNOVATIONS QUE D'INTERPRETATIONS

Le thème de la personnalisation du packaging est depuis quelques années de tous les discours. Il s’invite à tous les salons du packaging, certains l’intégrant aux lignes phares de leur programme, d’autres lui accordant des conférences et tables rondes. La personnalisation était ainsi au cœur du Pack & Gift (Paris, juin 2017), marqué des trois mots clés « Packaging, promotion et personnalisation », qui s’ouvrait sur la conférence « La personnalisation : une “arme de séduction massive” pour les marques ».

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UN ATELIER NOMME PACKAGING

Rares sont les secteurs d’activité pouvant s’enorgueillir de fédérer autant de savoir-faire, de technologies et d’innovations. Qu’il s’agisse du marketing, de l’ingénierie ou de la production, les acteurs du packaging ne cessent de rivaliser d’imagination pour concevoir de nouveaux outils. Entre recherche de performances, développement durable et réduction des coûts, retour sur une industrie digne du personnage de MacGyver !

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TOUT CE QUI BRILLE

Qui dit packaging haut de gamme, dit métallisation. Alors que les enjeux environnementaux et économiques pèsent de plus en plus sur le secteur de l’emballage, comment les spécialistes de la métallisation procèdent–ils pour concilier performances techniques, réduction des coûts et développement durable ? Un enjeu de taille pour les entreprises qui doivent également satisfaire les marques en quête d’un packaging unique capable d’attirer l’œil du consommateur. Retour sur les grandes tendances d’une technologie traditionnelle en vue…

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LES ÉCHANTILLONS, UNE MINI DOSE DE BEAUTÉ

Dans le secteur cosmétique et parfum, le marché de l’échantillonnage évolue avec la transformation des modes de consommation. De l’échantillon gratuit inséré dans les magazines à la miniature reproduisant le produit authentique, le secteur de l’emballage minimaliste innove constamment pour rester en phase avec les attentes des consommateurs.

D’après un sondage récent, 85 % des personnes qui ont accès à un échantillon gratuit l’ouvrent pour tester le produit. Et 90 % des consommateurs ont déjà acheté, au moins une fois, un produit découvert par le biais d’un échantillon. Conscientes de l’enjeu de ce canal de vente, les marques proposent depuis des décennies ces doses tests, incluses dans un support presse, déposées en boîte aux lettres ou données lors d’un achat en magasin ou à distance.

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PARFUMS : LE FLACON À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Du flaconnage virtuel en phase de projet aux décors numériques en passant par la modélisation 3D et l’impression numérique, le contenant des parfums évolue rapidement pour s’adapter aux contraintes du marché. De l’esquisse d’un flacon sur papier à la possibilité de choisir un décor à rendu photographique ou texture porcelaine sur le contenant de parfum en verre, quel est l’avenir du flacon à l’ère du numérique ?

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L’effet matière : du plaisir au toucher

Dans une approche pluri-sensorielle du packaging, l’impact visuel ne suffit pas. L’ouïe, l’odorat et le toucher sont essentiels pour séduire le consommateur. Des étiquettes odorantes aux coffrets musicaux en passant par des effets de matières douces et enveloppantes, luxueuses ou étonnantes, l’idée est de provoquer un maximum de plaisir pour parvenir à déclencher l’acte d’achat.

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L’étiquette sort du rang entre promotion, sécurité et environnement

L’étiquette est une ambassadrice, le premier vecteur entre la marque et le consommateur. On comprendra tous les enjeux qui y sont associés. Dans un contexte économique et réglementaire en pleine évolution, les étiquettes papier, sleeve, ou tissu doivent être traçables, sécurisées et facilement recyclables. Le marché français des étiquettes a connu une phase de croissance au cours de la période 2010-2014. Aujourd’hui, la demande est en pleine mutation à l’instar de celui de l’emballage.
 

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ENCRES ET VERNIS : QUAND L’INNOVATION DEVANCE LA RÉGLEMENTATION

Difficile de distinguer un nerf de la guerre dans le domaine des encres et vernis, car plusieurs problématiques se distinguent dans la course à l’innovation. Les fabricants répondent à divers besoins : celui de l’écologie, celui de l’économie, qui peut aller de pair avec le précédent, celui de la sécurité, dont deux aspects se rejoignent souvent : alimentaire et logistique, ou encore celui des tendances esthétiques et de la recherche d’effets sensoriels. Des sollicitations qui s’entrecroisent, l’innovation de l’une ouvrant de nouvelles voies de développement ou d’usage à l’autre.

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LA DORURE : ENTRE CHAUD ET FROID, DES INNOVATIONS POUR METTRE EN RELIEF VOS PRODUITS

Qu’on la nomme dorure, marquage ou estampage à chaud ou encore « hot-stamping » en anglais, ce procédé ancien et traditionnel évolue sans cesse, pour désormais permettre un panel de techniques, et donc d’offres, inédit. Tant et si bien que l’usage de la chaleur n’est plus toujours de mise pour obtenir un effet de dorure. Qu’il s’agisse des effets de couleurs ou de matières, de précision de pointe ou de nouveaux process, les variantes de la dorure sont un champ d’exploration esthétique et technique en plein essor.

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L’EMBALLAGE AMÉLIORE LES TRACES DE SON HISTOIRE

À l’heure où la sécurité alimentaire, la quête d’authenticité ou encore l’accès à l’information en temps réel font partie de notre quotidien, la traçabilité des produits occupe, plus que jamais, une place centrale sur la scène industrielle. Quel que soit le secteur concerné, mais particulièrement celui de l’emballage, compte tenu de sa proximité avec le produit, les normes à ce sujet se font plus strictes, plus précises et plus rigoureuses. Aussi imprimeurs, éditeurs de logiciels et autres fournisseurs de solutions en traçabilité doivent-ils redoubler de créativité et d’ingéniosité.

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LE WEB-TO-PRINT, CHAPITRE DÉTERMINANT DANS L’HISTOIRE DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

De la carte de visite à la PLV, en passant par la création de catalogue ou encore l’impression d’emballages, nous sommes bien loin du temps où les échanges entre imprimeurs et clients se faisaient par courrier ou directement sur le site d’impression. En effet, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de gérer les commandes à distance, de personnaliser en ligne un large panel de supports ou encore de développer son portefeuille clientèle. Parmi ces technologies en constante évolution, le Web-to-Print a, depuis presque 20 ans, contribué à révolutionner peu à peu le secteur de l’impression numérique.

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