MASTER CLASS

   

L'OCCITANE EN PROVENCE

Reinold GEIGER - Président Directeur Général

L'ESPRIT "BIENFAITS"

Acte de bonté à l’égard de quelqu’un pour sa sauvegarde ou son bonheur ; conséquence salutaire de quelque chose, telles sont les deux définitions lexicales du mot « bienfait ». Reportée à L’Occitane en Provence, la bienveillance est omniprésente s’agissant des activités altruistes de la Fondation mais également de la sauvegarde de la nature dont elle puise la force au profit des consommateurs sans pour autant l’épuiser.

Continuer la lecture   

CHAMPAGNE BOLLINGER

Clément GANIER - Directeur Marketing

CHAMPAGNE BOLLINGER : « TEMPS, RARETÉ ET AUDACE ». LA CONTINUITÉ DANS L’ÉVOLUTION

Prestigieuse Maison de Champagne créée en 1829, Bollinger est une référence à travers le monde. Elle est le luxe et l’élégance à la française, l’authenticité d’un terroir, la tradition empreinte d’une juste note de modernité. Labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2012, les Champagnes Bollinger portent une histoire séculaire, la passion du goût et un savoir-faire unique constamment valorisé.
Clément Ganier, directeur Marketing de la Maison Bollinger, a franchi les portes de son univers en 2007 avec comme mission d’orchestrer la refonte totale de l’habillage de l’ensemble des gammes.

Continuer la lecture   

CHAMPAGNE CATTIER

Agathe CHARLES - Directrice générale adjointe

CHAMPAGNES CATTIER : L’EXCEPTION DE LA MAISON AUX FLACONS

Comptant au nombre des plus vieilles maisons de champagne, la maison Cattier est sans aucun doute l’une des plus originales, tant pour ses méthodes d’élaboration que pour ses packaging, sachant jongler habilement depuis treize générations avec l’excellence, la tradition et l’innovation.

Continuer la lecture   

CINQPATS

Jean-Louis MATHIEZ - Dirigeant-fondateur CINQPATS

INNOVATION : NE SOYEZ PAS PANURGE MAIS PLUTÔT CINQPATS !

Les locaux parisiens de l’ancienne maison Dorin (fondée en 1780 à la cour de Versailles) où furent inventés, jusqu’en 1930, les plus beaux parfums et produits cosmétiques français, abritent depuis 2007 Cinqpats, une société pas comme les autres où l’innovation règne en maîtresse. À l’origine de nombreux brevets, son fondateur passionné - interface entre les marques et les fournisseurs - dresse un état des lieux des innovations packagings passées, présentes et futures.

Continuer la lecture   

L'OREAL - EXPRESSION LIBRE

Philippe THUVIEN - Directeur Packaging & Développement

PACKAGING : DE L’INTUITION À L’ÉMOTION

« Le défi majeur dans la création d’un packaging est de parvenir à conjuguer le duo de l’émotionnel et du sensoriel au rationnel. » Trouver la juste alliance des éléments de séduction et de l’optimisation fonctionnelle du produit. La problématique du packaging selon L’Oréal, et Philippe Thuvien, son directeur Packaging & Développement, est posée. Si elle s’applique ici à l’univers de la cosmétique, elle concerne plus largement toute démarche visant à créer une harmonie entre un design et un produit.
 

Continuer la lecture   

NESPRESSO France

Arnaud DESCHAMPS - Directeur Général

HOW FAR WOULD THEY GO FOR A RESPONSIBLE PACKAGING?

Roma, Rosabaya de Colombia, Ristretto, Volluto, … qui ne connaît pas les capsules en aluminium multicolores qui donnent une saveur particulière à nos journées ? A priori personne au vu du nombre de consommateurs de Nespresso dans le monde. En revanche, saviez-vous que tous les packagings répondent désormais aux attentes écologiques des générations responsables ?


Plus d’un milliard de capsules sont consommées en France, par an ! Destinées initialement à un marché d’entreprises, d’hôtellerie et de restauration, elles ont conquis les particuliers à travers le globe. Arnaud Deschamps, directeur général Nespresso France depuis 2008, dévoile l’autre facette de cette entreprise unique en son genre qui s’est engagée depuis plus de douze ans dans la voie du développement durable. Entré en 1995 chez le leader du café haut de gamme, il a participé activement au déploiement de la marque sur le marché français avant de prendre la direction générale de Nespresso Belgilux (Belgique et Luxembourg) en 2002, de créer une filiale au Pays-Bas puis de rejoindre Nespresso SA en qualité de Directeur International de Zone. En 2015, avec ses 1300 collaborateurs et ses 300 boutiques, le marché France s’illustre par cinq grands prix prestigieux de la Relation Client et le Prix Trophée Défis RSE pour son approche innovante en matière de recyclage obtenu en 2014, pour la plus grande fierté de tous les acteurs de l’entreprise.
 

Continuer la lecture   

CHRISTOPHE ADAM

COUP DE FOUDRE POUR L’ÉCLAIR DE GÉNIE


« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. » Saint Thomas d’Aquin l’a écrit et  Christophe Adam, notre Master Class du trimestre, en a fait spontanément sa règle de vie professionnelle. Le succès fulgurant de ses éclairs aussi esthétiquement beaux que gustativement succulents n’a entaché ni sa créativité débordante de chef pâtissier, ni sa fantaisie manifeste reflétée dans ses packagings inattendus.


Être sérieux sans se prendre au sérieux, telle est la philosophie de cet entrepreneur dynamique qui porte haut les couleurs du Made in Paris, où il instaure six boutiques, et se fait ambassadeur de l’une de nos fameuses pâtisseries nationales : l’éclair.
Christophe Adam est avant tout un artiste qui avoue bien volontiers ne pas être issu du market mais bel et bien de la production, et c’est sans aucun doute pourquoi ses recettes sont aussi uniques que ces emballages audacieux.

Continuer la lecture   

MICHEL ET AUGUSTIN

LES TRUBLIONS DU GOÛT ET DU PACKAGING

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, fondateurs de la marque éponyme de biscuits et boissons lactées, ont imposé leurs produits dans l’univers concurrentiel de l’agroalimentaire. Leur secret d’alchimistes : de bons produits, des packagings atypiques et une communication délicieusement déjantée !

Rappelons la définition de « Trublion » : fauteur de troubles, agitateur. Comprenez ainsi que dans notre sujet, nous sommes exposés à une révolution menée tambour battant et vache meuglante par deux gourmands convaincus que les vrais bons ingrédients de base font les bons produits. Leur réussite leur donne raison. Menant mon enquête d’investigation journalistique, je me suis tournée vers des gourmands chez qui j’avais repéré un penchant pour les feuilletés et les sablés.
 

Continuer la lecture   

CHANTAL THOMASS

UN PACKAGING HAUTE-COUTURE

Selective Line et Chantal Thomass se sont illustrés au Luxe-Pack de Monaco avec une collection de bouteilles en verre d’un grand raffinement. L’occasion pour Tendances et Emballages d’échanger avec cette grande styliste de renommée internationale dont l’univers nous enchante à chaque projet.
On connait Chantal Thomass pour sa lingerie, son univers intimiste et élégant. Généreuse lorsqu’il faut apposer sa griffe pour de belles causes, elle déploie son immense talent dans bien des domaines, choisissant des projets éclectiques pour délivrer poésie, charme et raffinement extrême.

Continuer la lecture   

UNE HISTOIRE DE L’ART DE LA DISRUPTION

Jean-Charles DE CASTELBAJAC - Créateur de Tendances

Eclectique dans ses choix, électrique tant l’énergie qu’il dégage pourrait émaner du mouvement perpétuel, électrisant de présence et d’intelligence créative, Jean-Charles de Castelbajac nous ouvre les portes de son univers.
Invité d’honneur du dernier Pack and Gift, le designer-styliste mondialement connu qui marque de ses couleurs primaires et de son sceau si singulier, lignes de vêtements, spectacles, packagings, décors, objets détournés ou pas… a conquis un public de professionnels en discourant sur le thème de la disruption, fil rouge du salon 2015.

Continuer la lecture   

PARFUMS D’ORSAY PARIS

Marie HUET - Directrice Générale

Dans l’univers très sélectif et prestigieux de la parfumerie d’exception, Marie Huet, qui dirige l’une des plus anciennes maisons de Parfums française, dynamise un secteur soumis à ses propres codes et régi par des normes propres au marché de la parfumerie. Rencontre avec une femme d’exception, à l’image des parfums qu’elle promeut au sein d’un réseau actif.

Continuer la lecture   

LA CURE GOURMANDE

Christian BERLAN - Président-fondateur

QUE DIRIEZ-VOUS DE NOUS SUIVRE DANS « LA CURE GOURMANDE » ?

Autant thermale elle peut sembler tristoune mais ajoutez-y l'adjectif gourmand et la cure devient paradisiaque tant par les trésors alléchants qu'elle délivre sans prescription que par les packagings qui remplissent les étagères des boutiques. Créée en 1989 à Balaruc-les-Bains, la Cure Gourmande, fabricant de biscuits, de confiseries et de chocolat doit son développement en France et à l'étranger au dynamisme et la passion de ses fondateurs et dirigeants, Christian Berlan et Edouard Hennebert...

Continuer la lecture   

LEEM

Delphine CAROFF - Directeur Affaires européennes, relations extérieures et RSE

L'INDUSTRIE DU MEDICAMENT, UN SECTEUR STRATEGIQUE A PRESERVER

Pour comprendre les enjeux de ce secteur classé deuxième exportateur français et cinquième excédent commercial de plus de 8,8 milliards d'euros en 2013, Tendances et Emballages laisse la parole à Delphine Caroff, directrice des Affaires Européennes et de la Responsabilité Sociétale du LEEM, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament.

Continuer la lecture   

KENZO PARFUMS

Stéphane ARRAITZ - Chef de Groupe Développement

LES PACKAGINGS KENZO RENDENT HOMMAGE À LA BEAUTÉ DU MONDE

Parce que « Le monde est beau », depuis plus de vingt ans la société Kenzo en extrait toutes les couleurs, les senteurs, se plait à révéler toutes ses subtilités par une approche créative, audacieuse et esthétique qui marque son univers poétique. Fidèle aux valeurs qui lui confèrent une aura singulière, elle joue à la perfection sur un mix d’exception : Nature et Design, Luxe et Cool, Poésie et Energie, Urbanité et Multiculturalité. Stéphane Arraitz, chef de Groupe Développement de la branche KENZO PARFUMS-LVMH, nous ouvre les portes de ce monde dans lequel les packagings se font reflets de ce que la nature dessine, métissages entre Orient et Occident.

Continuer la lecture   

MARTELL, G.H. MUMM & PERRIER-JOUET

Jean-Pascal Martin Festa - Directeur achats & développement

QUAND LE PACKAGINGSE FAIT VECTEUR D'HISTOIRES

Convaincu que le packaging est directement concerné par le développement de nouveaux produits au sein d'une entreprise, Jean-Pascal Martin Festa partage la vision, la stratégie et les priorités de Martell, G.H. Mumm & Perrier-Jouët, l'activité de prestige Cognac et Champagne du groupe Pernod Ricard. Gros plan sur une entreprise au sein de laquelle le visuel occupe une place majeure.

Continuer la lecture