MASTER CLASS

   

COTY

Andrea Spinosa - Packaging Senior Director 
COTY

Suite à la fusion avec les marques de P&G Specialty Beauty en octobre 2016, Coty s’installe comme un acteur majeur et incontournable sur le secteur de la beauté. Il devient le troisième acteur au niveau mondial (9 milliards de $ de chiffre d’affaires), avec une position de leader sur les parfums. Avec cette fusion, le groupe, qui a doublé de taille,
rassemble plus de 20 000 collaborateurs à travers le monde, répartis au sein des trois divisions, chacune correspondant à des circuits de distribution spécifiques : Coty Luxury pour les parfums,
produits de soin et de maquillage en sélectif, Coty Consumer Beauty pour les produits de beauté de grande distribution et Coty Professional Beauty pour les produits capillaires et ongles destinés au circuit professionnel.

Andrea Spinosa est Packaging Senior Director pour les marques européennes de la division Consumer Beauty.

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EARTH WAKE - EXPRESSION LIBRE

Samuel LE BIHAN & François DANEL, co-fondateur & directeur - Earth Wake

Un bilan engagé et positif

Il y a des personnalités publiques qui s’engagent avec passion et conviction, sans rien attendre en retour. L’acteur Samuel Le Bihan fait partie de ces exceptions. Loin du strass et des paillettes, le comédien a fondé l’association Earth Wake en 2015 avec l’ambitieuse « mission de mettre au point des innovations pour collecter et valoriser les déchets. » À l’heure où l’épineuse question de la pollution de nos océans est au cœur des préoccupations, Samuel Le Bihan compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Et pour éviter ce « mal de mer » à notre planète, il a su s’entourer de nombreux talents et de personnes passionnées comme François Danel, directeur de l’association Earth Wake.


Rencontre avec un homme convaincu et convaincant.

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CLARINS

Stéphanie MICHELINI - Acheteuse packaging maquillage

Clarins, une histoire qui continue de s’écrire

Créée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins, la marque parisienne est aujourd’hui un groupe international, leader mondial en cosmétiques, soins, parfums et mode. Il rassemble 10 000 collaborateurs, répartis dans 28 filiales, et est distribué dans 141 pays. La qualité de ses produits fait sa notoriété : fidèle à la philosophie de son fondateur, le groupe familial possède ses propres laboratoires de Recherche et Développement et produit exclusivement en France ses soins et ses parfums.
 

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LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS

Paul-Henri MASSON - Co Fondateur

Le Chocolat des Artistes

Des tablettes de chocolats tellement design qu’on a envie de les offrir, c’est la nouvelle success story du packaging français. L’histoire d’une idée qui naît entre amis, de ces envies assez folles pour qu’elles ne puissent se concrétiser qu’entre eux. Elle semblait aussi impossible hier qu’évidente aujourd’hui. Elle est pourtant simple : transformer
le banal en beau. Lorsqu’ils lancent Le chocolat des Français, ses fondateurs n’ont pas trente ans. C’est avec cette fraîcheur des jeunes entrepreneurs qu’ils bousculent l’ordre établi et réinventent les codes. Paul-Henri Masson est l’un des trois créateurs de la marque. Il nous raconte ses aventures, ses projets et surtout, il nous livre tous ses secrets pour emballer.

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INTERPARFUMS

Philippe BÉNACIN - PDG

Parfums de réussite

Élégants, luxueux et reflets d’une exigence visuelle autant qu’olfactive, les parfums de marques  internationales constituant le portefeuille diversifié de cet acteur indépendant de l’industrie du luxe révèlent les valeurs d’excellence des métiers artistiques appliqués à l’industrie. Rencontre avec son président, co-fondateur Philippe Bénacin.
 

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ATELIER FÜR SIEBDRUCK

Lorenz BOEGLI - Fondateur

L’imprimeur, maître de la sublimation


Hissé au sommet de l’art de la sérigraphie pour les adaptations en impression de la fameuse technique RVB (rouge, vert, bleu), pigmentée de sa touche personnelle, Lorenz Boegli, fondateur de l’Atelier für Siebdruck, intéresse l’industrie du packaging qui voit en ses effets sublimateurs l’aboutissement du pouvoir séducteur d’un produit.
Provoquer l’émotion, déclencher l’effet de surprise, Lorenz Boegli possède la faculté de nous émerveiller en réussissant le pari du mariage de l’esthétisme et de la technique, de l’artisanat et du digital. L’excellence de ses travaux d’impression préfigure des projets magnifiés par les effets dont il a le secret. Rencontre avec un magicien. 
 

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L'OCCITANE EN PROVENCE

Reinold GEIGER - Président Directeur Général

L'ESPRIT "BIENFAITS"

Acte de bonté à l’égard de quelqu’un pour sa sauvegarde ou son bonheur ; conséquence salutaire de quelque chose, telles sont les deux définitions lexicales du mot « bienfait ». Reportée à L’Occitane en Provence, la bienveillance est omniprésente s’agissant des activités altruistes de la Fondation mais également de la sauvegarde de la nature dont elle puise la force au profit des consommateurs sans pour autant l’épuiser.

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CHAMPAGNE BOLLINGER

Clément GANIER - Directeur Marketing

CHAMPAGNE BOLLINGER : « TEMPS, RARETÉ ET AUDACE ». LA CONTINUITÉ DANS L’ÉVOLUTION

Prestigieuse Maison de Champagne créée en 1829, Bollinger est une référence à travers le monde. Elle est le luxe et l’élégance à la française, l’authenticité d’un terroir, la tradition empreinte d’une juste note de modernité. Labellisés EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2012, les Champagnes Bollinger portent une histoire séculaire, la passion du goût et un savoir-faire unique constamment valorisé.
Clément Ganier, directeur Marketing de la Maison Bollinger, a franchi les portes de son univers en 2007 avec comme mission d’orchestrer la refonte totale de l’habillage de l’ensemble des gammes.

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CHAMPAGNE CATTIER

Agathe CHARLES - Directrice générale adjointe

CHAMPAGNES CATTIER : L’EXCEPTION DE LA MAISON AUX FLACONS

Comptant au nombre des plus vieilles maisons de champagne, la maison Cattier est sans aucun doute l’une des plus originales, tant pour ses méthodes d’élaboration que pour ses packaging, sachant jongler habilement depuis treize générations avec l’excellence, la tradition et l’innovation.

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CINQPATS

Jean-Louis MATHIEZ - Dirigeant-fondateur CINQPATS

INNOVATION : NE SOYEZ PAS PANURGE MAIS PLUTÔT CINQPATS !

Les locaux parisiens de l’ancienne maison Dorin (fondée en 1780 à la cour de Versailles) où furent inventés, jusqu’en 1930, les plus beaux parfums et produits cosmétiques français, abritent depuis 2007 Cinqpats, une société pas comme les autres où l’innovation règne en maîtresse. À l’origine de nombreux brevets, son fondateur passionné - interface entre les marques et les fournisseurs - dresse un état des lieux des innovations packagings passées, présentes et futures.

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L'OREAL - EXPRESSION LIBRE

Philippe THUVIEN - Directeur Packaging & Développement

PACKAGING : DE L’INTUITION À L’ÉMOTION

« Le défi majeur dans la création d’un packaging est de parvenir à conjuguer le duo de l’émotionnel et du sensoriel au rationnel. » Trouver la juste alliance des éléments de séduction et de l’optimisation fonctionnelle du produit. La problématique du packaging selon L’Oréal, et Philippe Thuvien, son directeur Packaging & Développement, est posée. Si elle s’applique ici à l’univers de la cosmétique, elle concerne plus largement toute démarche visant à créer une harmonie entre un design et un produit.
 

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NESPRESSO France

Arnaud DESCHAMPS - Directeur Général

HOW FAR WOULD THEY GO FOR A RESPONSIBLE PACKAGING?

Roma, Rosabaya de Colombia, Ristretto, Volluto, … qui ne connaît pas les capsules en aluminium multicolores qui donnent une saveur particulière à nos journées ? A priori personne au vu du nombre de consommateurs de Nespresso dans le monde. En revanche, saviez-vous que tous les packagings répondent désormais aux attentes écologiques des générations responsables ?


Plus d’un milliard de capsules sont consommées en France, par an ! Destinées initialement à un marché d’entreprises, d’hôtellerie et de restauration, elles ont conquis les particuliers à travers le globe. Arnaud Deschamps, directeur général Nespresso France depuis 2008, dévoile l’autre facette de cette entreprise unique en son genre qui s’est engagée depuis plus de douze ans dans la voie du développement durable. Entré en 1995 chez le leader du café haut de gamme, il a participé activement au déploiement de la marque sur le marché français avant de prendre la direction générale de Nespresso Belgilux (Belgique et Luxembourg) en 2002, de créer une filiale au Pays-Bas puis de rejoindre Nespresso SA en qualité de Directeur International de Zone. En 2015, avec ses 1300 collaborateurs et ses 300 boutiques, le marché France s’illustre par cinq grands prix prestigieux de la Relation Client et le Prix Trophée Défis RSE pour son approche innovante en matière de recyclage obtenu en 2014, pour la plus grande fierté de tous les acteurs de l’entreprise.
 

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CHRISTOPHE ADAM

COUP DE FOUDRE POUR L’ÉCLAIR DE GÉNIE


« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. » Saint Thomas d’Aquin l’a écrit et  Christophe Adam, notre Master Class du trimestre, en a fait spontanément sa règle de vie professionnelle. Le succès fulgurant de ses éclairs aussi esthétiquement beaux que gustativement succulents n’a entaché ni sa créativité débordante de chef pâtissier, ni sa fantaisie manifeste reflétée dans ses packagings inattendus.


Être sérieux sans se prendre au sérieux, telle est la philosophie de cet entrepreneur dynamique qui porte haut les couleurs du Made in Paris, où il instaure six boutiques, et se fait ambassadeur de l’une de nos fameuses pâtisseries nationales : l’éclair.
Christophe Adam est avant tout un artiste qui avoue bien volontiers ne pas être issu du market mais bel et bien de la production, et c’est sans aucun doute pourquoi ses recettes sont aussi uniques que ces emballages audacieux.

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MICHEL ET AUGUSTIN

LES TRUBLIONS DU GOÛT ET DU PACKAGING

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, fondateurs de la marque éponyme de biscuits et boissons lactées, ont imposé leurs produits dans l’univers concurrentiel de l’agroalimentaire. Leur secret d’alchimistes : de bons produits, des packagings atypiques et une communication délicieusement déjantée !

Rappelons la définition de « Trublion » : fauteur de troubles, agitateur. Comprenez ainsi que dans notre sujet, nous sommes exposés à une révolution menée tambour battant et vache meuglante par deux gourmands convaincus que les vrais bons ingrédients de base font les bons produits. Leur réussite leur donne raison. Menant mon enquête d’investigation journalistique, je me suis tournée vers des gourmands chez qui j’avais repéré un penchant pour les feuilletés et les sablés.
 

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CHANTAL THOMASS

UN PACKAGING HAUTE-COUTURE

Selective Line et Chantal Thomass se sont illustrés au Luxe-Pack de Monaco avec une collection de bouteilles en verre d’un grand raffinement. L’occasion pour Tendances et Emballages d’échanger avec cette grande styliste de renommée internationale dont l’univers nous enchante à chaque projet.
On connait Chantal Thomass pour sa lingerie, son univers intimiste et élégant. Généreuse lorsqu’il faut apposer sa griffe pour de belles causes, elle déploie son immense talent dans bien des domaines, choisissant des projets éclectiques pour délivrer poésie, charme et raffinement extrême.

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