LUXE PACK New York 2016 - Compte rendu

LUXE PACK NEW YORK : « LA MÉTALLISATION, TENDANCE 2016-2017 »

Cosmétique, parfum, épicerie fine, vins et spiritueux : le Luxe Pack, rendez-vous incontournable des marques et des prestataires de packaging, gravite autour de ces éléments. Révélateur de tendances, lieu de rencontre, point stratégique de veille, stimulateur de créativité, il attire chaque année les acteurs incontournables du luxe et du packaging.

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LES ÉCHANTILLONS, UNE MINI DOSE DE BEAUTÉ

Dans le secteur cosmétique et parfum, le marché de l’échantillonnage évolue avec la transformation des modes de consommation. De l’échantillon gratuit inséré dans les magazines à la miniature reproduisant le produit authentique, le secteur de l’emballage minimaliste innove constamment pour rester en phase avec les attentes des consommateurs.

D’après un sondage récent, 85 % des personnes qui ont accès à un échantillon gratuit l’ouvrent pour tester le produit. Et 90 % des consommateurs ont déjà acheté, au moins une fois, un produit découvert par le biais d’un échantillon. Conscientes de l’enjeu de ce canal de vente, les marques proposent depuis des décennies ces doses tests, incluses dans un support presse, déposées en boîte aux lettres ou données lors d’un achat en magasin ou à distance.

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ARRÊT SUR …

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ITALIE

Tutto va bene dans le secteur du packaging italien ou tout du moins tout va mieux. Vertueux, innovant et fonctionnel, l’ « imballagio » affirme sa présence sur le marché européen en misant sur la qualité et la technicité « Made in Italie ». Petit tour d’un grand marché.

Au pays de la cinecittà comme dans la majorité des pays d’Europe, l’année 2014 s’est caractérisée par une demande que l’on peut qualifier d’assez faible mais ici comme dans tous pays touchés par des crises conjoncturelles successives, on retrousse ses manches et on avance. Si pour les entreprises françaises, la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille pour les Italiens, la vita n’est pas toujours dolce. Après avoir connu une phase particulièrement prospère dans les années 2000, l’Italie a subit l’effet de la forte crise de 2008. Défaitiste ? Jamais, l’Italie possède aussi sa botte secrète : persévérance, adaptabilité et innovation technologique!

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LE SECTEUR DE L’EMBALLAGE FACE À L’ESSOR DES CONSOMMATEURS SENIORS

Le vieillissement de la population ne se résume pas à l’arrivée des baby boomers dans la tranche des 50-70 ans. Conjugué à d’autres facteurs comme l’allongement de la durée de vie, il représente une mutation démographique profonde à laquelle notre société commence à s’adapter. Il était temps : d’après l’INSEE, en 2050, un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus (contre un sur cinq en 2005).
 

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VERRE ET LUXE : LA SYNERGIE ENTRE LE MATÉRIAU, LA CRÉATIVITÉ ET L’EXCEPTION DU PRODUIT

Née dans la Vallée de la Bresle au XVIIe siècle, l’industrie du verre était un privilège octroyé aux nobles de la région par Louis XIV. Des verres de table laissent la place à la flaconnerie de luxe quand des parfumeurs comme Guerlain ou Coty développent leur activité dans ce petit coin de Normandie. Ce que l’on appelle aujourd’hui la Glass Valley se spécialise alors dans la premiumisation du verre. Il s’impose comme le contenant privilégié des jus d’exception, parfums, vins ou spiritueux.
 

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NESPRESSO France

Arnaud DESCHAMPS - Directeur Général

HOW FAR WOULD THEY GO FOR A RESPONSIBLE PACKAGING?

Roma, Rosabaya de Colombia, Ristretto, Volluto, … qui ne connaît pas les capsules en aluminium multicolores qui donnent une saveur particulière à nos journées ? A priori personne au vu du nombre de consommateurs de Nespresso dans le monde. En revanche, saviez-vous que tous les packagings répondent désormais aux attentes écologiques des générations responsables ?


Plus d’un milliard de capsules sont consommées en France, par an ! Destinées initialement à un marché d’entreprises, d’hôtellerie et de restauration, elles ont conquis les particuliers à travers le globe. Arnaud Deschamps, directeur général Nespresso France depuis 2008, dévoile l’autre facette de cette entreprise unique en son genre qui s’est engagée depuis plus de douze ans dans la voie du développement durable. Entré en 1995 chez le leader du café haut de gamme, il a participé activement au déploiement de la marque sur le marché français avant de prendre la direction générale de Nespresso Belgilux (Belgique et Luxembourg) en 2002, de créer une filiale au Pays-Bas puis de rejoindre Nespresso SA en qualité de Directeur International de Zone. En 2015, avec ses 1300 collaborateurs et ses 300 boutiques, le marché France s’illustre par cinq grands prix prestigieux de la Relation Client et le Prix Trophée Défis RSE pour son approche innovante en matière de recyclage obtenu en 2014, pour la plus grande fierté de tous les acteurs de l’entreprise.
 

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DANS L’INDUSTRIE DU VERRE, LE RECYCLAGE FAIT LOI

Peu après le premier choc pétrolier, l’industrie du verre s’est mobilisée pour réduire ses coûts d’énergie en réutilisant le calcin issu de verres usagers. Le concept de recyclage était né. Pionnier dans ce domaine, les verriers disposent aujourd’hui de formidables outils de communication et de production pour limiter l’impact de cette industrie sur l’environnement.

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PORTRAIT DES CONSOMMATEURS DE LUXE DANS LE MONDE

Chaque année, le domaine du luxe attire 10 millions de nouveaux consommateurs, d’après une étude du cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company. De 90 millions en 1995 à 330 millions en 2013, les clients de biens personnels de luxe devraient atteindre les 400 millions d’ici 2020 et 500 millions d’ici 2030. Qui sont ces acheteurs de produits de luxe et quelles sont leurs attentes au niveau du produit, de son packaging et de l’image véhiculée ? Trois profils de consommateurs se distinguent : le traditionnel, le touriste et l’hédoniste.

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LES PLACES D'OR 2016- Avant-première

LES PLACES D’OR : 12E ÉDITION DU SALON DU DESIGN ET DE L’EMBALLAGE DE LUXE

Du 15 au 17 novembre prochain, designers et professionnels de l’emballage haut de gamme seront réunis à l’hôtel Meurice à Paris pour la douzième édition des Places d’Or. Rendez-vous incontournable autour de l’emballage du luxe, le salon réunit les fournisseurs des grandes marques de luxe dans un cadre magique.

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