Synonyme d’efficacité et de sécurité, le packaging n’en oublie pas de séduire le consommateur. Un enjeu de taille pour les fabricants et distributeurs qui permettent à la marque de renforcer son image auprès de ses clients.
LES MARCHES
Les marchés de niche : ce pari d’être à part
Chaque marché a ses généralistes, ses spécialistes et ses « niches ». L’univers du packaging ne déroge pas à cet état de fait. La notion de « niche » concernera, une orientation technique unique ou confidentielle, un marché cible extrêmement restreint, une spécialisation de pointe… voire plusieurs de ces approches à la fois. Au-delà de cette typologie, l’étude des tenants et aboutissants de ce type de marché révèle une prise de position complexe et passionnante. À quelle réalité le choix de s’orienter vers une niche correspond-il ? Les niches d’hier sont-elles encore les niches d’aujourd’hui ?
Quand le pack s’offre une deuxième vie chez le consommateur
Le packaging est un média du produit. Il doit communiquer pour provoquer l’acte d’achat. Cependant, sa fonction ne se cantonne pas toujours à la protection et à la séduction. En effet, les designers et les marques peuvent lui attribuer d’autres objectifs dans sa deuxième vie chez le client. Le packaging se défait alors de son usage initial pour prendre place, comme un objet de la vie quotidienne, chez l’acquéreur.
L’art d’innover
Innover, c’est l’idée d’introduire du nouveau. On innove pour remplacer. On innove pour changer le monde. On innove pour se distinguer. On innove pour attirer de nouveaux clients, conquérir de nouveaux marchés. Derrière le Verbe se cache de multiples motivations, et encore plus quand on aborde la question sous le prisme du packaging. Dans un secteur aussi ultra concurrentiel que celui de l’emballage, innover est fondamental. Mais qu’est-ce qu’une innovation ? Entre les gadgets marketing et les véritables révolutions techniques, quand peut-on parler d’innovation ? Joindre l’utile à l’agréable, un défi de taille, une quête de sens pour les professionnels.
Quand le packaging alimentaire nous met l’eau à la bouche
On mange pour se nourrir, mais on mange aussi par plaisir. Selon l’étude FOOD360™ (étude internationale menée par Kantar TNS, menée sur 14 pays, édition de 2016), les attentes des consommateurs en matière d’alimentation et d’innovations alimentaires sont le plaisir, la qualité gustative et la variété. Le packaging, en tant que premier support de communication du produit, doit utiliser ces attraits pour insuffler le désir chez le consommateur, suivi idéalement de l’impulsion d’achat. Le secteur agroalimentaire a ceci de particulier qu’il est fortement impacté par l’achat impulsif, dans un univers – les grandes surfaces – où la concurrence est rude. Le rôle de
l’emballage, dans la détermination du choix du client, est donc clé.
E-commerce : l’intelligence du pack au service d’un marché en plein essor
Le Conseil National de l’Emballage ouvre 2018 avec un coup de projecteur sur les défis des nouveaux modes de consommation et consacre une fiche pratique à la thématique, notamment, du e-commerce. Publié ce 9 janvier, ce document fait état des enjeux soulevés par la croissance des nouveaux modes de consommation : « À l’heure de la digitalisation de tous les secteurs économiques, les modes de consommation et donc de distribution, évoluent à un rythme qui
surpasse tout ce qui a précédé. Dans ce contexte,
l’emballage doit s’adapter, en fournissant toujours plus de services et en étant parfaitement “compatible” avec la vie et la vitesse numérique : il doit devenir “
omnicanal”. […] » (« L’emballage face aux défis des nouveaux modes de consommation »,© Conseil National de l’Emballage, janvier 2018.) Le packaging se fait fort de répondre intelligemment aux exigences de ce marché empreint de nouvelles
pratiques, demandes et contraintes.
Packaging à l’épreuve des enfants : entre respect des normes et vraie audace
En dépit des précautions généralement prises par les parents, il est fréquent que les enfants de moins de 5 ans parviennent à saisir puis à ouvrir facilement des emballages contenant des produits nocifs pour la santé, notamment des détergents ou des médicaments. Alertées par le nombre d’intoxications, soucieuses du respect des normes et résolues à protéger de façon optimale les consommateurs, les entreprises de packaging se mobilisent aujourd’hui pour imaginer des solutions packaging résistant à la tentation des plus jeunes.
LES LOIS DE L’ATTRACTION
Les marques cultivent leur différence en cherchant de plus en plus à afficher une personnalité forte et envoûtante. Et le packaging, qui constitue le premier contact avec le consommateur, est un terrain de jeu inépuisable pour mettre en exergue toutes les facettes de leur personnalité et réussir cette subtile alchimie entre visibilité, sens, émotion et désir. Quels sont les principes d’attraction privilégiés des marques ? Passage en revue de 3 sources d’enchantement majeures.
PÂTE À PAPIER, CARTON ET EMBALLAGE, TOUTE UNE HISTOIRE
De la première pâte à papier à l’emballage papier-carton, des pionniers aux leaders du secteur, des premiers moulins à papier aux grandes industries, le tracé du développement des matières papier et carton éclaire d’un jour nouveau le marché actuel et les enjeux de demain.
ARRÊT SUR …
CONTRER L'ADRESSE DES CONTREFACTEURS
Véritable fléau pour le marché du luxe et source de risques sanitaires pour les consommateurs, la contrefaçon s’expose dans un musée parisien dans lequel les produits et packagings falsifiés jouxtent leurs originaux. Souvent consternantes, parfois désopilantes ou particulièrement ressemblantes, les copies prêtent à confusion pour l’œil non aguerri.
LE PACKAGING : UNE OPÉRATION SÉDUCTION MENÉE SUR TOUS LES FRONTS
Se distinguer. Sortir du lot. Être remarqué, approché, effleuré. Inspirer la confiance. Créer l’évidence. Susciter l’envie. Répondre au désir. Entre les jeux de l’amour et les enjeux d’un packaging réussi, les frontières terminologiques sont minces, voire inexistantes. Dans un monde créatif où la passion est moteur d’idées toujours plus audacieuses, dans un univers où l’artistique et le pratique ont établi un mariage heureux, comparer l’approche amoureuse et les outils de séduction mis en œuvre par l’emballage est certes osé, mais plus juste qu’extravagant.
L’IMPRESSION, UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION
Du marché traditionnel au numérique, le domaine de l’impression poursuit sa transformation. Pour les professionnels du packaging, les nouvelles technologies ouvrent la voie vers des horizons prometteurs. En parallèle, l’impression 3D élargit le champ des possibilités.
MARCHÉ DU PACKAGING EN EUROPE : LES RELATIONS B TO B ET B TO C SE LIBÈRENT
Réactivité, flexibilité, interactivité… Les relations entre donneurs d’ordre et fabricants de packaging, entre marque et client final, tendent à s’affranchir des carcans traditionnels. La marque utilise le packaging comme un média de communication avec le consommateur. Les fabricants inventent de nouveaux partenariats, en adéquation avec des demandes inédites et en anticipation des évolutions du marché. Visionnaire, le packaging se renouvelle sans cesse.
LA TENDANCE DU NOIR PROFOND : UNE QUÊTE DE LA PERFECTION
Le noir est luxe. Exigence. Séduction. Distinction. Par son intensité et sa force, le noir dit « profond » est au cœur des tendances. Intemporel et universel, il est plébiscité par les marques pour se singulariser dans l’élégance. « Le noir est la couleur qui prend le plus de temps dans le process », exprime Axilone. « Le noir est un défi créatif », souligne Fedrigoni. Il est une tendance prégnante, mais aussi une double gageure.
« The Black Butterfly Collection » by Fedrigoni
LE BOIS : UNE BRANCHE PLEINE D'AVENIR
Écologie, nouvelles attentes des consommateurs, tendance artisanale… Le secteur du packaging doit faire face à de nombreux défis. Longtemps mis de côté, le bois pourrait être une réponse à une partie de ces questions. Depuis quelques années, ce matériau noble est en passe de devenir incontournable pour l’industrie de l’emballage. Par ses qualités, son image haut de gamme et authentique, sa souplesse et ses innombrables possibilités, cette matière sort enfin du bois !