S’il fut l’objet de quelques réticences à ses débuts par crainte de piratage de codes bancaires ou de non-conformité de la marchandise vendue, le e-commerce poursuit une croissance fulgurante obligeant la filière packaging à repenser produits et stratégies de diffusion.
PACK & GIFT 2014 - Compte rendu
Rendez-vous incontournable des solutions emballages, objets promotionnels et produits merchandising, le salon Pack & Gift a organisé sa 7e édition les 4 et 5 juin dernier à la Porte de Versailles à Paris. L’évènement a accueilli 3154 décideurs et 225 exposants, dont 20 % participaient pour la première fois. Le salon enregistre, cette année, une hausse de 2 % d’annonceurs, issus de tous secteurs d’activité, ainsi qu’une augmentation de 14,5 % de visiteurs européens, malgré une baisse de 9 % du nombre global de visiteurs. Une fois de plus, la manifestation a proposé des témoignages et interventions d’experts et aménagé des espaces regroupant animations et démonstrations.
LUXE PACK MONACO 2014 - Avant première
Avec pour mots d’ordre l’innovation, la créativité et la représentativité de matériaux et de savoir-faire, la 27e édition du Luxe Pack Monaco aura lieu au Grimaldi Forum du lundi 27 au mercredi 29 octobre 2014. Ce ne sont pas moins de 400 exposants qui sont attendus avec une prévision de plus de 7500 visiteurs. En effet, l’édition 2013 ayant, pour sa part, accueilli 7439 visiteurs, soit un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’édition 2012, nul doute que cette nouvelle édition connaîtra le même succès !
LE LUXE A LA FIBRE ÉCOLOGIQUE
Agrumes, son, noisettes, cacao, … les emballages écologiques révèlent une tendance qui devrait satisfaire consommateurs, marques et réseaux de distribution déjà convaincus par les certifications reconnues accordées au nom du développement durable.
Nous n’aborderons pas ici des conseils diététiques pour un petit déjeuner équilibré bien que tous les ingrédients évocateurs le suggèrent, mais décrirons un tout autre équilibre qui oriente les résidus de matières premières, consommées régulièrement, vers la filière papetière pour un usage emballant.
L’ESPÉRANCE DE VIE DU PACKAGING
Les études marketing, publicitaires et sociologiques s’intéressent à ces emballages qui affichent des années de vie au compteur passant les effets de mode et créant spontanément des réflexes d’achat par famille de consommateurs. Le packaging est-il un facteur de connivence primordial avec le consommateur ? Réponse dans l’univers des marques.
KENZO PARFUMS
Stéphane ARRAITZ - Chef de Groupe Développement
LES PACKAGINGS KENZO RENDENT HOMMAGE À LA BEAUTÉ DU MONDE
Parce que « Le monde est beau », depuis plus de vingt ans la société Kenzo en extrait toutes les couleurs, les senteurs, se plait à révéler toutes ses subtilités par une approche créative, audacieuse et esthétique qui marque son univers poétique. Fidèle aux valeurs qui lui confèrent une aura singulière, elle joue à la perfection sur un mix d’exception : Nature et Design, Luxe et Cool, Poésie et Energie, Urbanité et Multiculturalité. Stéphane Arraitz, chef de Groupe Développement de la branche KENZO PARFUMS-LVMH, nous ouvre les portes de ce monde dans lequel les packagings se font reflets de ce que la nature dessine, métissages entre Orient et Occident.
INTERPACK 2014 - Compte rendu
« Welcome Home ». Tel était le slogan du salon Interpack qui s’est tenu du 8 au 14 mai dernier à Düsseldorf en Allemagne. Organisé tous les trois ans, Interpack, qui a vu le jour en 1947, a prouvé, une fois de plus, qu’il était bel et bien l’événement le plus important, à échelle mondiale, des marchés de l’emballage et de l’industrie des process apparentés.