LE PACKAGING : UNE OPÉRATION SÉDUCTION MENÉE SUR TOUS LES FRONTS

Se distinguer. Sortir du lot. Être remarqué, approché, effleuré. Inspirer la confiance. Créer l’évidence. Susciter l’envie. Répondre au désir. Entre les jeux de l’amour et les enjeux d’un packaging réussi, les frontières terminologiques sont minces, voire inexistantes. Dans un monde créatif où la passion est moteur d’idées toujours plus audacieuses, dans un univers où l’artistique et le pratique ont établi un mariage heureux, comparer l’approche amoureuse et les outils de séduction mis en œuvre par l’emballage est certes osé, mais plus juste qu’extravagant.

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ARRÊT SUR …

CONTRER L'ADRESSE DES CONTREFACTEURS

Véritable fléau pour le marché du luxe et source de risques sanitaires pour les consommateurs, la contrefaçon s’expose dans un musée parisien dans lequel les produits et packagings falsifiés jouxtent leurs originaux. Souvent consternantes, parfois désopilantes ou particulièrement ressemblantes, les copies prêtent à confusion pour l’œil non aguerri.

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L'OCCITANE EN PROVENCE

Reinold GEIGER - Président Directeur Général

L'ESPRIT "BIENFAITS"

Acte de bonté à l’égard de quelqu’un pour sa sauvegarde ou son bonheur ; conséquence salutaire de quelque chose, telles sont les deux définitions lexicales du mot « bienfait ». Reportée à L’Occitane en Provence, la bienveillance est omniprésente s’agissant des activités altruistes de la Fondation mais également de la sauvegarde de la nature dont elle puise la force au profit des consommateurs sans pour autant l’épuiser.

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ECONOMIE CIRCULAIRE : UN CERCLE VERTUEUX ?

Le monde change, et le marché du packaging n’échappe pas à cette révolution dénommée économie circulaire. Plus qu’une simple expression à la mode, ce nouveau modèle économique semble être la solution pour relever les défis de demain : réduction des gaspillages, optimisation des flux de matières et d’énergies, recyclabilité… Si les pouvoirs publics et les consommateurs semblent prêts, qu’en est-il des professionnels de l’emballage ?

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« L’EFFICACITÉ REDOUTABLE » : STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le marché de l’emballage est marqué par l’optimisme, les acheteurs comme les fabricants envisageant des hausses de production. Si le secteur n’est pas en crise, c’est sans doute parce qu’il est à l’écoute, se renouvelle constamment, investit dans des savoir-faire hautement qualitatifs et s’attache à une rentabilité optimisée. Tour d’horizon des stratégies économiques des acteurs de la chaîne du packaging : un univers qui ne cesse de se réinventer, un paysage qui mue sans cesse.

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LE SUCCES S'EMBALLE

La réussite d’une marque passe par différents critères : storytelling, qualité du produit, savoir-faire, communication... Et avant tout, le packaging. Contrairement à la célèbre phrase de Balzac, le flacon semble bien plus important que l’ivresse ! Pour connaître le succès, une marque se doit de faire la différence. Et comment se distinguer si ce n’est par un emballage impactant. Vecteur de développement d’une marque, le packaging est aussi un facteur d’innovation, le garant de la relation avec les consommateurs et bien plus encore !

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