L’histoire du papier se confond avec celle des civilisations. C’est une épopée qui aujourd’hui se poursuit avec des enjeux économiques et internationaux, car le papier n’est plus seulement support d’écriture. Du journal à l’emballage, en passant par l’hygiène ou les papiers graphiques : de nombreux marchés sont étroitement liés au cours de la pâte à papier. Producteurs et papetiers rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer dans un marché où les cours et les demandes fluctuent.
RECYCLER, DEVIENT ESSENTIEL …
Au cœur des questions écologiques, la corrélation emballage et recyclage se joue en amont et en aval. Travailler avec un matériau recyclé et rendre l’objet
recyclable. Eco-concevoir et faciliter le tri. Une réflexion écologique et économique où les passerelles sont nombreuses et où la question environnementale, à l’honneur, se décline en diverses pistes complémentaires.
PCD 2016 - Compte rendu
RETOUR SUR LE PCD : « ALLER PLUS LOIN DANS LA FOLIE ! »
Le PCD a tenu ses promesses, s’il ne les a pas dépassées. Une fréquentation en hausse de 20 % avec 6500 experts de marque, en provenance de 70 pays et 350 exposants représentés, voilà pour la partie émergée de l’iceberg.
PHARMAPACK 2016 - Compte rendu
PHARMAPACK 2016 RÉCOMPENSE LA SÉCURITÉ ET LE CONFORT D’UTILISATION
Le salon Pharmapack Europe organisé par UBM EMEA, s’est tenu les 10 et 11 février à Paris. Cette plate-forme européenne unique en son genre regroupe les analystes, décisionnaires et entreprises leaders de l’industrie pharmaceutique. Ils se sont concertés sur les derniers défis qu’ils rencontrent dans les domaines du packaging et de l’administration des médicaments et ont décerné plusieurs récompenses.
CFIA 2016 - Compte rendu
CFIA, LA RECONNAISSANCE DE L’INNOVATION
Du 8 au 10 mars dernier à Rennes, les organisateurs du CFIA ont fêté les 20 ans du salon. Pour cet anniversaire, de nombreux exposants ont fait le déplacement pour présenter leurs produits et leurs solutions aux professionnels de l’agroalimentaire. Parmi eux, quatre sociétés ont été récompensées pour la qualité de leurs innovations.
LUXE PACK NEW YORK 2016 - Avant première
LUXE PACK NEW YORK, ÉDITION 2016 : LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE OUTRE-ATLANTIQUE
« Après une édition 2015 record, Luxe Pack New York s’annonce plus que jamais comme le seul rendez-vous de la créativité packaging aux USA », annonce Nathalie Grosdidier, directrice générale du salon. L’événement new-yorkais, qui se tiendra les 11 et 12 mai au Pier 92, devrait, comme chaque année depuis sa création, voir son visitorat augmenter.
DRUPA 2016 - Avant première
AVEC LA DRUPA 2016, L’IMPRESSION GRAPHIQUE ASSUME SON AVENIR NUMÉRIQUE
Du 31 mai au 10 juin, la Drupa accueillera les métiers de l’impression graphique à Düsseldorf.
Le salon sera consacré cette année à l’impression graphique et industrielle, aux multimédias
et aux équipements multi-canaux. Cette rencontre mondiale est attendue avec impatience pour découvrir les technologies du futur, garantes de progrès et d’opportunités économiques.
Avec le slogan « toucher l’avenir » Drupa 2016 mettra l’accent sur la force d’innovation de l’industrie en présentant les nouvelles tendances fortes : l’électronique imprimée, l’impression 3D, l’impression d’emballages et le print 4.0.
EMPACK Suisse 2016 - Avant première
10 ANS D’INNOVATIONS POUR LE SALON SUISSE EMPACK
Les 6 et 7 avril prochains, les professionnels de l’emballage se réuniront à Zurich pour présenter les dernières tendances du secteur au sein du salon Empack. Cette dixième édition promet d’être riche en rencontres, échanges et découvertes tant pour les exposants que pour les visiteurs.
ENCRES ET VERNIS : QUAND L’INNOVATION DEVANCE LA RÉGLEMENTATION
Difficile de distinguer un nerf de la guerre dans le domaine des encres et vernis, car plusieurs problématiques se distinguent dans la course à l’innovation. Les fabricants répondent à divers besoins : celui de l’écologie, celui de l’économie, qui peut aller de pair avec le précédent, celui de la sécurité, dont deux aspects se rejoignent souvent : alimentaire et logistique, ou encore celui des tendances esthétiques et de la recherche d’effets sensoriels. Des sollicitations qui s’entrecroisent, l’innovation de l’une ouvrant de nouvelles voies de développement ou d’usage à l’autre.
LE NUMÉRIQUE BOULEVERSE LES MÉTIERS DE L’IMPRESSION
Du e-commerce à la personnalisation des produits, Internet est en train de révolutionner le monde de l’impression. C’est en substance ce que décrit le nouveau rapport « Global Insights » Drupa, qui fait grand bruit car il pointe du doigts l’impact d’Internet sur l’industrie mondiale de l’imprimerie et les orientations stratégiques qui en résultent.