Le secteur de l’emballage demeure l’un des plus dynamiques de la chaîne graphique au niveau de l’impression, porté par une certaine stabilité de l’industrie agroalimentaire et son positionnement dans des secteurs, vecteurs de volume d’affaires, tels que le luxe, la cosmétique et la pharmacie.
MÊME JAUNE OU ROUGE, LE CARTON EST PRISÉ DES FRANÇAIS
Qu’il soit gris, bois, pliant, laminé, contrecollé, bouilli, ondulé, une récente étude Ifop commandée par Smurfit Kappa France vise à prouver que le carton est apprécié pour ses qualités fonctionnelles, économiques, écologiques et pratiques.
ATF FLEXO 2013 - Compte rendu
COULEUR : NOTRE CERVEAU ET NOTRE OEIL NOUS TROMPENT-ILS ?
Lors du 15e congrès annuel de l’Association Technique Française de Flexographie ATF Flexo, qui s’est tenu le 12 décembre 2013 à Marseille, l’optimisation de la préparation de documents, tel que le BAT, était retenue comme thème central. Parrainé par X-Rite et Esko, le congrès a réuni 200 donneurs d’ordres, imprimeurs, fournisseurs, des membres de l’ATF.
INTERPACK 2014 - Avant première
2 700 exposants accueilleront cette année tous les acteurs de la chaîne emballage afin de présenter leurs produits phares et innovations.
L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux process et machines pour l’emballage de denrées alimentaires, boissons, produits pharmaceutiques, cosmétiques, biens de consommation (non alimentaires) et biens industriels ainsi que des matériaux pour emballage, conditionnement, fabrication.
CONJUGAISON DE TALENTS SUR DES MARCHÉS PORTEURS
La communication sera de plus en plus visuelle faisant la part belle aux photos, au graphisme couleur, … Une aubaine pour les professionnels exprimant leurs talents dans l’univers de la création (du graphiste à l’ingénieur). Voici, dans les grandes lignes, les tendances 2014 des marchés porteurs ou en passe de le devenir.
ENJEUX : FAIRE PLUS ET MIEUX AVEC MOINS
Pour reprendre la définition du rôle-clé de l’économie circulaire de l’Ademe, dans laquelle l’embal-lage alimentaire joue un rôle primordial « L’économie circulaire doit viser globalement à diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins ».
LES SOLUTIONS TECHNIQUES INNOVANTES
« Nous ne demandons au papier que de supporter la promenade de notre main. » Il est bel et bien révolu le temps, où, comme pour Jacques Audiberti, le seul devoir du papier se limitait à celui de frayer un chemin à la plume !
Aujourd’hui, nous attendons de lui de réelles performances pour être en phase avec les exigences du marché. Le secteur papetier connaît ainsi de grandes mutations liées non seulement à la nécessité d’optimisation de la qualité d’impression, au respect de l’environnement par l’utilisation de matériaux biosourcés mais également à l’adaptation aux technologies émergentes.
ESTÉE LAUDER
Hervé BOUIX - Senior Vice president Corporate Packaging Innovation
PERSPECTIVES 3D : DE LA FICTION À LA RÉALITÉ
Hervé Bouix s’est exprimé lors du dernier salon PCD sur les évolutions technologiques qui bouleversent la conception packaging. Rencontre.