PACKAGING PREMIERE 2018 - Avant-première

PACKAGING PREMIÈRE TIENT SALON À MILAN POUR SA SECONDE ÉDITION

Du 15 au 17 mai prochain se tiendra la seconde édition du Salon Packaging Première en Italie. Durant trois jours, Milan sera la capitale du packaging de luxe européen et international. Ce nouveau rendez-vous fait la part belle aux innovations et aux nouvelles tendances en matière de packaging de luxe.

Continuer la lecture   

ADD FAB 2018 - Avant-première

ADD FAB : LA 2E EDITION DU SALON DE LA FABRICATION ADDITIVE

11 & 12 AVRIL 2018 – PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES. 3 500 visiteurs professionnels attendus – Plus de 1 000 auditeurs aux conférences.

Le marché de la fabrication additive/impression 3D ne cesse de croître et est voué à un bel avenir… La 2e édition du Salon Add Fab en sera le témoin et fait - à cette occasion - un tour d’horizon de ce marché plein de promesses.

Continuer la lecture   

PACK & SPIRIT 2018 - Avant-première

PACK & SPIRIT : LA CHAMPAGNE, ÇA VOUS GAGNE !

Les 11 et 12 avril prochains, le salon Pack & Spirit revient pour une nouvelle édition. Après l‘élan des deux premiers rendez-vous, l’organisateur souhaite poursuivre sur cette lancée avec l’ambition de positionner Pack & Spirit sur la scène internationale du packaging et du marketing de luxe.

Continuer la lecture   

PETITES SÉRIES, LA GRANDE CLASSE !

Longtemps considérée comme une gageure, voire une solution gadget sans avenir, la petite série a bien grandi. Dans un marché ultra concurrentiel, les marques cherchent à se distinguer et la personnalisation répond parfaitement à leurs besoins. Du côté des professionnels de l’emballage, le phénomène du sur-mesure a pris de l’ampleur ; fabricants de machine, spécialiste de l’impression, créateurs de décors, agence design, tout le monde est doncerné par cette mini révolution.

Continuer la lecture   

LA FIBRE CRÉATIVE EN HÉRITAGE

Reconnu depuis plus d’un siècle pour la qualité de ses emballages créatifs, 100 % faits dans le Morbihan, Thibault Bergeron est l’exemple même du parfait mariage de la tradition artisanale et de l’adaptation aux techniques modernes d’impression. Visite d’une irréductible entreprise aussi appréciée de grands groupes français que d’artisans soucieux de leur image.

Continuer la lecture   

LE BOIS, CE MATÉRIAU BRUT QUI SUBLIME LE PACK

Sont-ce les préoccupations environnementales qui nous y ramènent ? Est-ce la recherche d’authenticité ? Revenons-nous aux traditions et aux valeurs sûres ? L’émotion s’épanouit-elle davantage dans les matériaux bruts et naturels ? Comme le cuir, le bois porte en lui l’ADN du luxe, de l’unique et du savoir-faire d’exception. Comme la pierre, il sous-tend un rapport à la nature tout autant qu’aux métiers d’art. L’engouement actuel pour le bois est une tendance de fond. Les entreprises du packaging et du design, françaises ou internationales, de niche ou généralistes, récentes ou pérennes, rivalisent d’excellence pour valoriser ce matériau, dans le respect de l’environnement et avec une originalité sans cesse redéfinie.

Continuer la lecture   

UN MARCHÉ QUI SE SENT BIEN

Secteur clé de l’économie française, la parfumerie cosmétique continue de tirer la croissance. Grâce à un savoir-faire envié par le reste du monde, le marché de la cosmétique et de la parfumerie met plein fard sur tous les acteurs de la filière et notamment ceux du packaging. Partie prenante de ce succès, les spécialistes de l’emballage se refont une beauté. Emballage primaire ou secondaire, flaconnage, design, impression… Quand le packaging est aux petits soins pour la cosmétique.

Continuer la lecture   

PCD 2018 - Compte rendu

PCD PARIS : UNE ÉDITION 2018 SPECTACULAIRE !
Le salon PCD PARIS a clos la saison des voeux et ouvert 2018 en beauté. Exposants, visiteurs, organisateurs, tous affichent leur satisfaction. « Ce salon monte, c’est incroyable », entend-on sur le stand du Groupe Pochet. « C’est un salon qui semble incontournable », note Véronique Debroise, PDG de Cartonnage de Vaucanson, primoparticipant. « Pour notre première participation, nous sommes très heureux. Nous rencontrons les équipes opérationnelles », apprécie Mathieu Spinnler, de la société éponyme. « Ça a été spectaculaire », dit-on chez Pujolasos.

Continuer la lecture   

Quand le packaging alimentaire nous met l’eau à la bouche

On mange pour se nourrir, mais on mange aussi par plaisir. Selon l’étude FOOD360™ (étude internationale menée par Kantar TNS, menée sur 14 pays, édition de 2016), les attentes des consommateurs en matière d’alimentation et d’innovations alimentaires sont le plaisir, la qualité gustative et la variété. Le packaging, en tant que premier support de communication du produit, doit utiliser ces attraits pour insuffler le désir chez le consommateur, suivi idéalement de l’impulsion d’achat. Le secteur agroalimentaire a ceci de particulier qu’il est fortement impacté par l’achat impulsif, dans un univers – les grandes surfaces – où la concurrence est rude. Le rôle de
l’emballage, dans la détermination du choix du client, est donc clé.

Continuer la lecture   

E-commerce : l’intelligence du pack au service d’un marché en plein essor

Le Conseil National de l’Emballage ouvre 2018 avec un coup de projecteur sur les défis des nouveaux modes de consommation et consacre une fiche pratique à la thématique, notamment, du e-commerce. Publié ce 9 janvier, ce document fait état des enjeux soulevés par la croissance des nouveaux modes de consommation : « À l’heure de la digitalisation de tous les secteurs économiques, les modes de consommation et donc de distribution, évoluent à un rythme qui
surpasse tout ce qui a précédé. Dans ce contexte,
l’emballage doit s’adapter, en fournissant toujours plus de services et en étant parfaitement “compatible” avec la vie et la vitesse numérique : il doit devenir “
omnicanal”. […] » (« L’emballage face aux défis des nouveaux modes de consommation »,© Conseil National de l’Emballage, janvier 2018.) Le packaging se fait fort de répondre intelligemment aux exigences de ce marché empreint de nouvelles
pratiques, demandes et contraintes.

Continuer la lecture