LE CHOCOLAT DES FRANÇAIS

Paul-Henri MASSON - Co Fondateur

Le Chocolat des Artistes

Des tablettes de chocolats tellement design qu’on a envie de les offrir, c’est la nouvelle success story du packaging français. L’histoire d’une idée qui naît entre amis, de ces envies assez folles pour qu’elles ne puissent se concrétiser qu’entre eux. Elle semblait aussi impossible hier qu’évidente aujourd’hui. Elle est pourtant simple : transformer
le banal en beau. Lorsqu’ils lancent Le chocolat des Français, ses fondateurs n’ont pas trente ans. C’est avec cette fraîcheur des jeunes entrepreneurs qu’ils bousculent l’ordre établi et réinventent les codes. Paul-Henri Masson est l’un des trois créateurs de la marque. Il nous raconte ses aventures, ses projets et surtout, il nous livre tous ses secrets pour emballer.

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L’art d’innover

Innover, c’est l’idée d’introduire du nouveau. On innove pour remplacer. On innove pour changer le monde. On innove pour se distinguer. On innove pour attirer de nouveaux clients, conquérir de nouveaux marchés. Derrière le Verbe se cache de multiples motivations, et encore plus quand on aborde la question sous le prisme du packaging. Dans un secteur aussi ultra concurrentiel que celui de l’emballage, innover est fondamental. Mais qu’est-ce qu’une innovation ? Entre les gadgets marketing et les véritables révolutions techniques, quand peut-on parler d’innovation ? Joindre l’utile à l’agréable, un défi de taille, une quête de sens pour les professionnels.

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Quand le pack s’offre une deuxième vie chez le consommateur

Le packaging est un média du produit. Il doit communiquer pour provoquer l’acte d’achat. Cependant, sa fonction ne se cantonne pas toujours à la protection et à la séduction. En effet, les designers et les marques peuvent lui attribuer d’autres objectifs dans sa deuxième vie chez le client. Le packaging se défait alors de son usage initial pour prendre place, comme un objet de la vie quotidienne, chez l’acquéreur.

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ARRÊT SUR... LE ROYAUME-UNI

Tour d’horizon sur le packaging au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni… Ils roulent à gauche, nous à droite. Aiment le pudding, nous les grenouilles. Malgré ces atavismes culturels, le Royaume-Uni et la France partagent de nombreux points communs. Et que dire quand on aborde le sujet de l’industrie et du marché de l’emballage. Une histoire intimement liée comme le tunnel sous la Manche.
 

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LE PROTOTYPAGE : ENCORE PLUS PRÉCIS, ENCORE PLUS PERTINENT

Étape préalable clé de la création d’un nouveau
packaging, le prototypage concentre de multiples savoir-faire pour préparer une fabrication et une mise sur le marché réussies. Les technologies
employées seront différentes selon que l’on prototype un emballage primaire ou secondaire, mais
aussi selon les usages que l’on attribuera au
prototype. Les techniques traditionnelles manuelles comme les nouvelles technologies cohabitent dans cette étape indispensable d’accompagnement à la création.

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LE PROTOTYPAGE : ENCORE PLUS PRÉCIS, ENCORE PLUS PERTINENT

Étape préalable clé de la création d’un nouveau
packaging, le prototypage concentre de multiples savoir-faire pour préparer une fabrication et une mise sur le marché réussies. Les technologies
employées seront différentes selon que l’on prototype un emballage primaire ou secondaire, mais
aussi selon les usages que l’on attribuera au
prototype. Les techniques traditionnelles manuelles comme les nouvelles technologies cohabitent dans cette étape indispensable d’accompagnement à la création.

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