CINQPATS

Jean-Louis MATHIEZ - Dirigeant-fondateur CINQPATS

INNOVATION : NE SOYEZ PAS PANURGE MAIS PLUTÔT CINQPATS !

Les locaux parisiens de l’ancienne maison Dorin (fondée en 1780 à la cour de Versailles) où furent inventés, jusqu’en 1930, les plus beaux parfums et produits cosmétiques français, abritent depuis 2007 Cinqpats, une société pas comme les autres où l’innovation règne en maîtresse. À l’origine de nombreux brevets, son fondateur passionné - interface entre les marques et les fournisseurs - dresse un état des lieux des innovations packagings passées, présentes et futures.

Continuer la lecture   

LA SÉRIALISATION DE L’EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE : UNE TRANSFORMATION EN MARCHE

Le 9 février 2019, les industriels de l’emballage pharmaceutique devront avoir mis en place la sérialisation. À cette date, la législation française exige que chaque boite de médicaments puisse être identifiée par un numéro de série unique et aléatoire, afin de faciliter le suivi et de sécuriser les flux. Il est indiqué deux fois, en une ligne sur le packaging et codé dans le Datamatrix. Sa lecture, vérification et désactivation devront s’effectuer en temps réel. Tous les numéros de série seront regroupés dans une base de données européenne, interrogée par les pharmaciens (ou en amont de la chaîne logistique) lors du contrôle systématique de chaque étui avant la vente en officine.
Le délai court et l’inquiétude quant à un goulot d’étranglement se font sentir. Les recommandations des professionnels du secteur sont à l’image du panel de questionnements que pose ce défi : pointues, multiples et dans l’anticipation.

Continuer la lecture   

JOINDRE LE GESTE A LA BEAUTE

Trop de couleurs de fards inutiles dans certaines palettes, trop d’applicateurs non adaptés à la physionomie, carnation ou pilosité des utilisatrices, trop de conseils oraux et tutoriaux non applicables dans l’intimité de son miroir… et si la tendance à tout prix laissait place à la performance beauté de packs plus personnalisés.

Continuer la lecture