COSMETIC 360 2016 - Compte rendu

RETOUR SUR LE SALON COSMETIC 360

Les 13 et 14 octobre derniers, la deuxième édition du salon parisien Cosmetic 360 a tenu toutes ses promesses en réunissant 200 exposants, des spécialistes de la formulation, des ingrédients, des tests, des produits finis et du packaging, venus présenter leurs innovations dans le domaine de la parfumeriecosmétique.

Continuer la lecture   

PCD 2017 - Avant-première

PCD PARIS : PLAQUE TOURNANTE DU PACKAGING INNOVANT 

C’est la 13e édition de ce salon devenu incontournable pour les marques de parfums et de cosmétiques ainsi que les fournisseurs référents du packaging. Le PCD, dénommé aussi The Paris Packaging Innovation Hub, ouvrira ses portes les 18 et 19 janvier 2017, Porte de Versailles à Paris (Hall 6). Il se tiendra simultanément avec un autre salon de pointe, ADF, Aerosol & Dispensing Forum. Une façon pour les organisateurs de booster l’innovation et les transferts de technologies. Cette année, ce sont 100 nouveaux exposants qui viennent enrichir le panel déjà bien étoffé des entreprises internationales spécialisées en conditionnement et en technologies « dispensing », en cosmétiques, en maquillage et en parfums.

Continuer la lecture   

PHARMAPACK 2017 - Avant-première

SALON PHARMAPACK EUROPE 2017 : RETOUR VERS LE FUTUR !

Rendez-vous international majeur dans le domaine de l’emballage pharmaceutique, le salon Pharmapack Europe est cette année l’occasion de revenir sur 20 années de « pharma packaging ». Les 1 et 2 février 2017, le hall 4 de Paris Expo, Porte de Versailles, sera « the place to be » pour tous les professionnels de santé qui comptent en matière d’innovations dans le conditionnement et les systèmes d’administration de médicaments : PDG, pharmaciens, chefs d’entreprises et travaillent dans les domaines allant de la R&D et du développement de médicaments aux achats, à l’ingénierie, au marketing, à la logistique et au développement de l’activité. Plus de 5 000 visiteurs et exposants provenant de 70 pays y sont ainsi attendus cette année encore.

Continuer la lecture   

CFIA 2017 - Avant-première

LE SALON CFIA REGROUPE NOUVEAUX VENUS ET HABITUÉS

Chaque année, le salon CFIA prend de plus en plus d’ampleur. Sur les 1 450 exposants prévus en mars 2017, tous n’ont pas le même goût pour l’emballage. Il faut dire que ce salon est une belle vitrine pour tout le secteur agroalimentaire : une centaine d’innovations sont au menu cette année. Cette information pourrait vous ouvrir l’appétit... même s’il faut bien reconnaître que les nouveautés ne concernent pas uniquement le packaging. Ce qui n’empêche pas quelques têtes moins connues des habitués de faire leur apparition sur les stands de la rencontre rennoise.

Continuer la lecture   

ALL4PACK 2016 - Compte rendu

L’ADN DU ALL4PACK : NOUVEAUTÉ ET INNOVATION

Salon international, all4pack a réuni du 14 au 17 novembre les experts du packaging, des process industriels, de l’impression et de la manutention. 150 spécialistes sont intervenus en débat et conférences, 250 nouveautés ont concouru aux prestigieux Innovation Awards et quelque 1 500 exposants ont présenté leur savoir-faire, pour un visitorat de 87 815 professionnels.

Continuer la lecture   

LUXE PACK MONACO 2016 - Compte rendu

LUXE PACK MONACO 2016, UN EXCELLENT CRU

Retour sur les temps forts du célèbre salon monégasque consacré à l’emballage de luxe qui s’est déroulé du 21 au 23 septembre dernier. 8 645 visiteurs sont venus à la rencontre de 470 exposants, dont 70 sociétés présentes pour la première fois sur le salon pour des échanges et des découvertes placés sous le signe de la créativité et de l’innovation.

Continuer la lecture   

DOSSIER SPECIAL : INNOVATIVE TECHNOLOGIES

Pour l’édition 2016 de son salon, l’observatoire all4pack a délivré ses résultats et le packaging connecté, dit aussi « smart packaging », fait sans surprise partie des investissements d’avenir pour les marques et les fabricants. « 42 % des acheteurs concernés allouent ou vont allouer des moyens spécifiques au développement d’emballages connectés/intelligents. Chez les fabricants concernés, 53 % font de même […]. Le développement d’emballages actifs mobilise/va mobiliser des moyens spécifiques chez 39 % des acheteurs concernés. Ce sera également le cas pour 39 % des fabricants. » Côté consommateurs, l’intérêt pour le packaging connecté diffère selon les nationalités et les âges. Les Italiens et les Espagnols sont plus sensibles que leurs voisins à l’expérience qu’un packaging connecté peut offrir. Côté générations, ce sont les 18-24 ans qui plébiscitent l’emballage connecté1.

1 Source : Sondage européen réalisé pour le salon all4pack Paris 2016 par l’Obsoco. Échantillon de 2186 personnes, en France, Italie, Espagne et Allemagne, interrogées en ligne entre le 11 et 24 mai 2016

Continuer la lecture   

L’EMBALLAGE DE DEMAIN SAURA RECYCLER LES IDÉES D’AUJOURD’HUI

Un adage assure que c’est dans les vieilles marmites que l’on prépare les meilleures soupes. Cette phrase pourrait aisément être transposée au monde de l’emballage. Alors que les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi présentes (et pressantes), de nombreuses personnes cherchent des solutions pour concevoir des emballages responsables. Les études portent sur les matériaux utilisés pour la fabrication ou sur son recyclage en fin de vie; industriels et étudiants se penchent sur la question... Serait-ce dans les vieux emballages que l’on prépare les meilleurs packagings ? Tour d’horizon des dernières tendances et techniques dans ce domaine.

Continuer la lecture