DEMAIN, LE PACKAGING SERA ÉCOLOGIQUE ET INTELLIGENT


Cette affirmation, sans doute aucun professionnel du packaging ou du marketing ne se risquera à la contredire.
Interviendront toutefois des nuances : écologique parce qu’intelligent ?
Intelligent parce qu’écologique ?
Les deux indissociables ou dissociables ?
Comment coexister… en bonne intelligence ?

Si ce que l’on entend par écologique est relativement simple à définir : procédés de fabrication respectueux de l’environnement, économies d’énergie, facilités de recyclage ; la notion d’intelligence est polysémique. Est-ce la conception qui sera intelligente, facilitant la praticité de l’emballage ou sera-t-il intelligent au sens d’interactif ? Et si sa connectivité se mettait au service de la sensibilisation à l’écologie ?

Continuer la lecture   

QUELS SONT LES DÉFIS DE L’EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE ?

Le packaging des produits pharmaceutiques joue deux rôles : protection et information. Garant de la sécurité du patient, il se fait rempart de la contrefaçon et assistant dans l’usage du produit. Des rôles liés à la santé publique dont se mêlent des directives européennes, imposant aux fabricants de packaging de mettre en place des solutions répondant à ces deux besoins.

Continuer la lecture   

LE PACKAGING FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

L’origine France n’est pas toujours mise en avant sur les packagings de produits vendus à l’étranger : la pratique varie selon les domaines. Dans le luxe, les grandes marques ne jouent pas sur les ressorts classiques français ; ils sont la France, ce sont eux qui portent le pays à l’étranger : la mention devient presque inutile.
Cependant, pour la majorité des autres entreprises qui exportent, deux problématiques se posent : quelle obligations d’inscriptions et comment se montrer français ? Si la première est résolue aisément grâce aux informations publiées par les différents gouvernements, la seconde mêle le savoir-faire combinés des experts du marketing et du packaging.

Continuer la lecture   

CHANTAL THOMASS

UN PACKAGING HAUTE-COUTURE

Selective Line et Chantal Thomass se sont illustrés au Luxe-Pack de Monaco avec une collection de bouteilles en verre d’un grand raffinement. L’occasion pour Tendances et Emballages d’échanger avec cette grande styliste de renommée internationale dont l’univers nous enchante à chaque projet.
On connait Chantal Thomass pour sa lingerie, son univers intimiste et élégant. Généreuse lorsqu’il faut apposer sa griffe pour de belles causes, elle déploie son immense talent dans bien des domaines, choisissant des projets éclectiques pour délivrer poésie, charme et raffinement extrême.

Continuer la lecture   

PACK & SPIRIT 2016 - Avant première

PACK & SPIRIT FACILITER L’INTERACTION ENTRE PRESTATAIRES ET DONNEURS D’ORDRES

ABE (Advanced Business Event) organise la première édition du salon Pack & Spirit : trois jours de rencontres dédiés à l’univers du packaging de luxe pour les vins et spiritueux. Si l’évènement est une nouveauté, la société a déjà fait preuve de son expertise avec, dans le domaine du packaging, le Packinnove.

Continuer la lecture   

CFIA 2016 - Avant première

CFIA LE CARREFOUR DES FOURNISSEURS DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE, 20 ANS DÉJÀ !

Du 8 au 10 mars prochain, le CFIA ouvre ses portes à Rennes pour sa 20e année consécutive. Ce salon historique concentre trois pôles distincts: Ingrédients et PAI, Equipements et Procédés, Emballages et Conditionnements autour de l’innovation et des grands enjeux agroalimentaires.

Continuer la lecture   

VS PACK 2015 - Compte rendu

VS PACK RETOUR SUR TROIS JOURS CONSACRÉS À L’INNOVATION

Pour sa 8e édition, ce sont près de 3300 participants qui ont arpenté les allées du salon VS Pack. Tous les deux ans, ce rendez-vous de l’innovation packaging et technologique dans le domaine des vins et spiritueux permet de faire un point sur toutes les problématiques et tendances qui animent le secteur, à travers les innovations présentées sur les stands, les conférences et les concours.

Continuer la lecture