LUXE PACK MONACO 2015 - Compte rendu

LUXE PACK MONACO TOUJOURS PLUS BEAU, TOUJOURS PLUS HAUT

La 28e édition du Luxe Pack Monaco s’est tenue en octobre dernier au Grimaldi Forum.
Rendez-vous majeur pour les leaders du packaging créatif et les décideurs des marques de luxe, ces 3 jours ont été l’occasion pour les exposants de présenter leurs nouveautés et de dévoiler leurs dernières innovations.

Continuer la lecture   

LES ENJEUX DU MARCHÉ DE L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE

Spécialement bien adaptés à l’emballage alimentaire, le papier et le carton sont en passe de devenir les matériaux les plus utilisés du secteur, détrônant le plastique. Le marché est en pleine expansion mais se heurte à certaines contraintes, notamment une législation exigeante. L’avenir passe inévitablement par un développement centré sur la recherche et des ajustements constants.

Continuer la lecture   

PARFUM : SEULE L’INNOVATION FERA LA DIFFÉRENCE

Synonyme de luxe et de raffinement, le parfum est ancré dans une tradition de haute couture où fragrance rime avec exception. L’enjeu aujourd’hui, dans un contexte économique saturé et concurrentiel, est de conserver cette dimension. Tous les partenaires de cette filière, et notamment dans le domaine de l’emballage carton, sont lancés dans une dynamique d’innovation et de développement. Ils doivent faire face à une démarche qui se veut de plus en plus éco-citoyenne pour la gestion des emballages. Dans ce contexte économique, technique et environnemental, seules l’innovation et la création semblent pouvoir faire la différence.

Continuer la lecture   

BIEN À VOUS... Mr Jacques PIVAUDRAN

G.PIVAUDRAN UN SAVOIR-FAIRE INÉGALÉ EN HÉRITAGE

Les témoignages chaleureux de professionnels, d’institutionnels et d’amis n’ont cessé d’affluer depuis la disparition de Jacques Pivaudran. La presse, à l’unanimité, a également salué une belle personnalité au parcours professionnel exemplaire. Dans la continuité de son grand-père Georges Pivaudran qui crée en 1948 la société éponyme, puis de son père, Marc perpétue aussi bien un nom qu’un renom.

Continuer la lecture   

DEMAIN, LE PACKAGING SERA ÉCOLOGIQUE ET INTELLIGENT


Cette affirmation, sans doute aucun professionnel du packaging ou du marketing ne se risquera à la contredire.
Interviendront toutefois des nuances : écologique parce qu’intelligent ?
Intelligent parce qu’écologique ?
Les deux indissociables ou dissociables ?
Comment coexister… en bonne intelligence ?

Si ce que l’on entend par écologique est relativement simple à définir : procédés de fabrication respectueux de l’environnement, économies d’énergie, facilités de recyclage ; la notion d’intelligence est polysémique. Est-ce la conception qui sera intelligente, facilitant la praticité de l’emballage ou sera-t-il intelligent au sens d’interactif ? Et si sa connectivité se mettait au service de la sensibilisation à l’écologie ?

Continuer la lecture   

QUELS SONT LES DÉFIS DE L’EMBALLAGE PHARMACEUTIQUE ?

Le packaging des produits pharmaceutiques joue deux rôles : protection et information. Garant de la sécurité du patient, il se fait rempart de la contrefaçon et assistant dans l’usage du produit. Des rôles liés à la santé publique dont se mêlent des directives européennes, imposant aux fabricants de packaging de mettre en place des solutions répondant à ces deux besoins.

Continuer la lecture   

LE PACKAGING FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

L’origine France n’est pas toujours mise en avant sur les packagings de produits vendus à l’étranger : la pratique varie selon les domaines. Dans le luxe, les grandes marques ne jouent pas sur les ressorts classiques français ; ils sont la France, ce sont eux qui portent le pays à l’étranger : la mention devient presque inutile.
Cependant, pour la majorité des autres entreprises qui exportent, deux problématiques se posent : quelle obligations d’inscriptions et comment se montrer français ? Si la première est résolue aisément grâce aux informations publiées par les différents gouvernements, la seconde mêle le savoir-faire combinés des experts du marketing et du packaging.

Continuer la lecture   

CHANTAL THOMASS

UN PACKAGING HAUTE-COUTURE

Selective Line et Chantal Thomass se sont illustrés au Luxe-Pack de Monaco avec une collection de bouteilles en verre d’un grand raffinement. L’occasion pour Tendances et Emballages d’échanger avec cette grande styliste de renommée internationale dont l’univers nous enchante à chaque projet.
On connait Chantal Thomass pour sa lingerie, son univers intimiste et élégant. Généreuse lorsqu’il faut apposer sa griffe pour de belles causes, elle déploie son immense talent dans bien des domaines, choisissant des projets éclectiques pour délivrer poésie, charme et raffinement extrême.

Continuer la lecture   

PACK & SPIRIT 2016 - Avant première

PACK & SPIRIT FACILITER L’INTERACTION ENTRE PRESTATAIRES ET DONNEURS D’ORDRES

ABE (Advanced Business Event) organise la première édition du salon Pack & Spirit : trois jours de rencontres dédiés à l’univers du packaging de luxe pour les vins et spiritueux. Si l’évènement est une nouveauté, la société a déjà fait preuve de son expertise avec, dans le domaine du packaging, le Packinnove.

Continuer la lecture