AVANCEES TECHNIQUES

   

L’emballage passe la seconde

Qu’on se le dise, l’emballage secondaire est toujours aussi primordial. Et pourtant ce n’était pas gagné à l’heure du développement durable et de l’avènement du consommateur tout-puissant en pleine prise de conscience. De la révolution de l’omnicanal aux impacts de l’e-commerce en passant par les questions environnementales, le packaging secondaire fait sa mue et se mue en leader d’innovations.
 

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Gestes techniques

Du président de la République Emmanuel Macron qui veut faire de la France un pays « leader de l’hyper-innovation » aux programmes ambitieux des grands groupes du CAC40 en passant par les start-up, les grandes avancées techniques sont le nouvel Eldorado 4.0. Vecteur de croissance, l’innovation est le garant du succès de nos entreprises, elle offre un avantage concurrentiel décisif et vital. Quid des
acteurs de l’emballage ? Et surtout quoi de neuf ?
 

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L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU PACKAGING : UNE RÉVOLUTION EN MARCHE

L’intelligence artificielle est présentée comme une nouvelle révolution industrielle. Mise à contribution dans de nombreux secteurs, elle bouleverse le monde industriel et fait son entrée, sous différentes formes et pour différents usages, dans le packaging.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Dans quel contexte s’invite-t-elle dans l’univers du packaging ? Qu’a-t-elle à offrir aux professionnels de l’emballage ?

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LE PROTOTYPAGE : ENCORE PLUS PRÉCIS, ENCORE PLUS PERTINENT

Étape préalable clé de la création d’un nouveau
packaging, le prototypage concentre de multiples savoir-faire pour préparer une fabrication et une mise sur le marché réussies. Les technologies
employées seront différentes selon que l’on prototype un emballage primaire ou secondaire, mais
aussi selon les usages que l’on attribuera au
prototype. Les techniques traditionnelles manuelles comme les nouvelles technologies cohabitent dans cette étape indispensable d’accompagnement à la création.

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PETITES SÉRIES, LA GRANDE CLASSE !

Longtemps considérée comme une gageure, voire une solution gadget sans avenir, la petite série a bien grandi. Dans un marché ultra concurrentiel, les marques cherchent à se distinguer et la personnalisation répond parfaitement à leurs besoins. Du côté des professionnels de l’emballage, le phénomène du sur-mesure a pris de l’ampleur ; fabricants de machine, spécialiste de l’impression, créateurs de décors, agence design, tout le monde est doncerné par cette mini révolution.

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ENCRES : LES THERMO-MAÎTRES !

Depuis quelques années, les encres en jettent et en font voir de toutes les couleurs avec les solutions thermosensibles, et thermochimiques. Scandale sanitaire, problématique de sécurité… Les secteurs de l’agroalimentaire et de la pharmaceutique ont fait couler beaucoup d’encre. Heureusement, la thermochimie a su trouver la parade. Véritable réponse aux problématiques de santé, ou simple gadget marketing, levons le voile sur ces encres nouvelle génération…

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L’ÉTANCHÉITÉ EST PARFAITE

Qu’il s’agisse d’un produit alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, la question de l’étanchéité est primordiale. Pour les professionnels de l’emballage comme pour les marques, le contenant occupe de nombreux rôles : de la sécurité à l’esthétique en passant par les questions de praticité, le packaging doit être imperméable aux critiques et aux problèmes. Sans contenant de qualité, le contenu n’est rien !

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LUXE ET PERSONNALISATION : AUTANT DE PISTES D'INNOVATIONS QUE D'INTERPRETATIONS

Le thème de la personnalisation du packaging est depuis quelques années de tous les discours. Il s’invite à tous les salons du packaging, certains l’intégrant aux lignes phares de leur programme, d’autres lui accordant des conférences et tables rondes. La personnalisation était ainsi au cœur du Pack & Gift (Paris, juin 2017), marqué des trois mots clés « Packaging, promotion et personnalisation », qui s’ouvrait sur la conférence « La personnalisation : une “arme de séduction massive” pour les marques ».

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UN ATELIER NOMME PACKAGING

Rares sont les secteurs d’activité pouvant s’enorgueillir de fédérer autant de savoir-faire, de technologies et d’innovations. Qu’il s’agisse du marketing, de l’ingénierie ou de la production, les acteurs du packaging ne cessent de rivaliser d’imagination pour concevoir de nouveaux outils. Entre recherche de performances, développement durable et réduction des coûts, retour sur une industrie digne du personnage de MacGyver !

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TOUT CE QUI BRILLE

Qui dit packaging haut de gamme, dit métallisation. Alors que les enjeux environnementaux et économiques pèsent de plus en plus sur le secteur de l’emballage, comment les spécialistes de la métallisation procèdent–ils pour concilier performances techniques, réduction des coûts et développement durable ? Un enjeu de taille pour les entreprises qui doivent également satisfaire les marques en quête d’un packaging unique capable d’attirer l’œil du consommateur. Retour sur les grandes tendances d’une technologie traditionnelle en vue…

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PARFUMS : LE FLACON À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Du flaconnage virtuel en phase de projet aux décors numériques en passant par la modélisation 3D et l’impression numérique, le contenant des parfums évolue rapidement pour s’adapter aux contraintes du marché. De l’esquisse d’un flacon sur papier à la possibilité de choisir un décor à rendu photographique ou texture porcelaine sur le contenant de parfum en verre, quel est l’avenir du flacon à l’ère du numérique ?

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LES ÉCHANTILLONS, UNE MINI DOSE DE BEAUTÉ

Dans le secteur cosmétique et parfum, le marché de l’échantillonnage évolue avec la transformation des modes de consommation. De l’échantillon gratuit inséré dans les magazines à la miniature reproduisant le produit authentique, le secteur de l’emballage minimaliste innove constamment pour rester en phase avec les attentes des consommateurs.

D’après un sondage récent, 85 % des personnes qui ont accès à un échantillon gratuit l’ouvrent pour tester le produit. Et 90 % des consommateurs ont déjà acheté, au moins une fois, un produit découvert par le biais d’un échantillon. Conscientes de l’enjeu de ce canal de vente, les marques proposent depuis des décennies ces doses tests, incluses dans un support presse, déposées en boîte aux lettres ou données lors d’un achat en magasin ou à distance.

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L’effet matière : du plaisir au toucher

Dans une approche pluri-sensorielle du packaging, l’impact visuel ne suffit pas. L’ouïe, l’odorat et le toucher sont essentiels pour séduire le consommateur. Des étiquettes odorantes aux coffrets musicaux en passant par des effets de matières douces et enveloppantes, luxueuses ou étonnantes, l’idée est de provoquer un maximum de plaisir pour parvenir à déclencher l’acte d’achat.

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L’étiquette sort du rang entre promotion, sécurité et environnement

L’étiquette est une ambassadrice, le premier vecteur entre la marque et le consommateur. On comprendra tous les enjeux qui y sont associés. Dans un contexte économique et réglementaire en pleine évolution, les étiquettes papier, sleeve, ou tissu doivent être traçables, sécurisées et facilement recyclables. Le marché français des étiquettes a connu une phase de croissance au cours de la période 2010-2014. Aujourd’hui, la demande est en pleine mutation à l’instar de celui de l’emballage.
 

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